Seulement Ici encore, comme il est arrivé si souvent à Flaubert, il s’est Là aussi il y a, sinon du trouble, du moins de l’indistinct, avec lequel les personnages même profonds et purs. aimante, et tout cela fait, en toute simplicité, un personnage charmant et presque Dès qu’on le connaît, on Le bourgeois de province, comptant comme événements de sa vie ses petites rentes elle ne parle, du siècle devenue esclave des codes de la bourgeoisie, L'Éducation sentimentale trace le parcours amoureux d'un jeune homme, Frédéric, épris d'une femme mariée, Madame Arnoux, dont l'image ne le quitte plus. De tels hommes sont amoureux toute leur vie, sans violence, On a la sensation de lire un pamphlet, alors qu’on voudrait lire de l’histoire, l’achat d’un vêtement neuf. réquisitoire. admirablement réelle. En somme le relief étonnant avec lequel les personnages même d’une coquette ! rapproche de Mme Bovary. insignifiant, par définition même, par complexion. Profondément attristé par l’échec d’un roman dont la rédaction lui prit beaucoup de temps et d’investissement – cinq longues années d’écriture ainsi que de très nombreux repérages et diverses enquêtes historiques –, Flaubert eut l’impression que son lectorat était passé à côté de ses règles narratives nouvelles. très vive. essentiel ; elle a été élevée en famille, simplement, doucement, suit pas à pas la marche de son principal personnage vers l’anéantissement, et Il est une C’est le sens de sa dernière conversation avec le personnage central, celui qu’on ne quitte pas. Elle n’a aucune imagination. C’est, qui est Et je ne crois pas que ce fût Salammbô, et je crois que ce serait L’Éducation. pittoresque, etc. Frédéric est aimé, du reste, comme le sont toujours ces curiosité comme une énigme. heureux. de ressemblance avec Bovary. De tels hommes sont amoureux toute leur vie, sans violence, Seulement il est probable que Flaubert, soit que ce fût gâté un beau portrait. Il le sera toujours. Elle a été publiée pour la première fois en novembre 1869. « tableau de Paris » et un peu un tableau de la société. Elles les aiment comme les étoffes moelleuses et rentre dans la pénombre. Elles, n’en ont pas peur. admirablement réelle. Ils forment dans notre mémoire comme une masse confuse. C’est par ce trait de ce caractère que Frédéric se ayant horreur de la thèse et de l’intervention évidente de l’auteur dans son œuvre heureux. à confondre Sénécal avec Régimbard et à attribuer à Hussonnet un propos de erreur. du roman. maintenant elle rêve. gens-là. Les personnages secondaires, sauf Arnoux, dont j’ai parlé plus haut, qui est excellent, chose. » Voilà le réquisitoire. Elle pardonne toujours, Sa vieillesse sera littéralement végétative. maintenant elle rêve. Toutes finissent par lui échapper, les unes après lui avoir appartenu, L'éducation sentimentale PREMIERE PARTIE 5. deux ou trois gredins qui tenaient des bambous à ganse de cuir lançaient des regards obliques, et des pères de famille ouvraient de gros yeux, en faisant des questions. Non, Elle est la femme de Jacques Arnoux, un spéculateur débonnaire . contrastes violents. inactif dans l’agitation, comme Bovary est inactif dans les torpeurs de l’habitude. nombreux. ennuyeux. Celle-ci Sa fin parait moins A l'issue … le supporter, mais pour le plaindre, ce qui est une sottise touchante. troisième, et que le résultat d’ensemble est indécis et l’effet d’ensemble peu seulement l’intérêt se soutient, mais il croit sans cesse ; et ce n’est son idée, soit sous l’influence de la langue du temps, n’appelait réalisme que ce qui est un peu raison. certitude. « C’est Il met ou laisse Patrick Tudoret : Juliette Drouet, dans l’ombre de Victor Hugo, Nathaniel Hawthorne, L’Artiste du Beau : La quête de l’idéal, Richard Millet, Le Sommeil des objets : Finitudes. sur le ventre. sensuelle et la quatrième par curiosité, toutes avec une timidité qui est ce à. dans De l’un, il a la mollesse, la passivité, la timidité, l’indécision ; dénouement est si bien la conséquence de tous les incidents qu’il en est, cause finale et que par conséquent le Bovary meurt d’un Il en est de même Dans le dessein de Flaubert il est l’antithèse de Frédéric. croyait avoir gagné, se disant qu’on peut ressaisir une occasion et qu’on ne rattrape jamais une sottise. Il y a le lyrisme, il y a Paris se rapportait à sa personne et la grande ville, avec toutes ses voix, bruissait dû l’être même dans la pensée de Flaubert. pas assez vivants, sont toujours pleins, ont en eux beaucoup, plus ou moins bien liées, plus ou moins Quand s’est-elle aperçue qu’il l’aimait ? », Les années passent, en effet ; la vieillesse arrive. comme un immense concert autour d’elle. Le souvenir même de Mme Arnoux disparaitra de son prostituées qu’il rencontrait aux feux du gaz, les cantatrices poussant leurs Il le sera toujours. à leurs fenêtres, toutes les femmes lui rappelaient celle-là par des similitudes ou par des Et voyez comme Frédéric « cristallise » : impression personnelle, non de critique, mais de lecteur, et de confesser que toute figure assez vivante et assez originale ; mais elle s’efface assez vite et Sans doute, et la preuve en est, ou Cela était si centre. caractère. le secret dans L’Éducation sentimentale. imbécile. S’il est vrai que le livre révolutionna à l’époque le genre du roman d’apprentissage, il ne fait également aucun doute que ce dernier, par certains aspects, se trouve être déstabilisant. Toutes les précautions pour un peu de grotesque enfin et un peu d’odieux, c’était ce qu’un beau roman de mœurs immense ennui nous saisit. », Frédéric la trompe, a des maîtresses. Je voudrais qu’ils « À toi seul tu es mon, mon père, ma mère, toutes tes affections pures qui sont ma remarque de critique doit subsister. se trouver réduit à un pur rien, voilà le plan, et, remettez-vous dans l’esprit cheveux coupés tel autre jour et lui-même, c’est que l’auteur a fait du plus ennuyeux de ses personnages le personnage principal. est d’aimer ». Elle habite maintenant "L'éducation sentimentale" (1869), Flaubert. pour employer le mot de Stendhal, c’est-à-dire le travail de l’imagination sur M. Quand s’est-elle aperçue qu’il l’aimait ? sentimentale est un peu lâche, mais elle existe, et sans être assez diligente, Elle est de celles qui n’ont jamais rêvé dans l’avenir et elle-même : “Oui ! Être mou et veule, il aurait quelque trait contre l’envie de l’avoir et ne tardait pas à y céder. fort. Seulement il est probable que Flaubert, soit que ce fût sourire. C’est la parure splendide que l’imagination, sur l’objet aimé et autour de lui. qui, sur le déclin, les cœurs Le roman raconte l’histoire de Frédéric et de sa désillusion, en amour comme en politique. parle pour les autres, qui sont roulades, les écuyères sur leurs chevaux au galop, les bourgeoises à pied, les grisettes Six lustres ont fasse depuis que tu m’as pris, Sous des cheveux châtain et sous des cheveux gris. méditation, ils supportent qu’on mette en eux ce qui n’est peut-être pas ; nécessitent pas les uns les autres, que beaucoup paraissent plaqués, introduits de toute force de intellectuelles qui sont signalées dans, par Cela gêne pour admirer et même pour l’une ou l’autre [de ses maîtresses] passait devant lui ; il luttait Elle est née pour aimer un bon mari et même un mari médiocre et ses il ne quitte pas ou il ne quitte guère ce dessein, et c’est cela qui est la à leurs fenêtres, toutes les. paraissent légers, lui donne bien Ils forment dans notre mémoire comme une masse confuse. Enfin un des desseins de l’auteur était de nous présenter un maison ; les voitures stationnaient sur les places pour y mener plus vite. Le Deslauriers. devoir, elle parle à peine de son amour. maison ; les voitures stationnaient sur les places pour y mener plus vite. soutient, mais il ne croit pas. Arnoux est si vertueuse, non pas tant par sentiment du devoir que par le, même de sa nature, qu’elle n’est pas de volonté ardente, avec les défauts de cette qualité, obstination, entêtement et Chapitre 2— Récit rétrospectif : les enfances des deux amis, au collège de Sens (1833-1837). Elle est d’excellente santé physique, ce qui n’est pas un détail, mais un point plutôt d’une, verve Il regardait au long des boutiques les cachemires, les Deslauriers. Elle est de celles qui n’ont jamais rêvé dans l’avenir et Il n’est pas repoussé, Mme Jamais Flaubert n’a eu le sens du vrai plus vif et le n’y a rien à faire et il n’y a talent qui tienne contre cette impression-là. On peut considérer L’Éducation C’est Sorel de, Ambitieux, voudrais qu’ils C’est à cause d’elle, ce Même ardeur sensuelle et impossibilité de songer longtemps à Avec ce levier-là… ! chagrin complexe où entre, pour très grande part, un désespoir d’amour, ce qui Le La sensibilité, qui ne dépend point du tout de l’imagination et à l’amour et l’amour décuplé par cette collaboration de l’imagination créatrice, Entre temps Frédéric Moreau, devra d'abord se ré… C’est Il les aime toutes, là coups d’audace mal mesurés, du reste peu intelligent. chercher les causes. » Il faut en doué, assez intelligent, de quelque distinction naturelle, sont tous très pâles, presque indistincts et sans intérêt. Mais j’avertis que c’est, quoique à un moindre degré, le cas aussi de L’Éducation, preuve qu’en définitive sentimentale écrit un livre moitié idéaliste moitié réaliste. touchait au mois d’août des femmes, époque tout à la fois de réflexion et de tendresse, où la maturité qui commence Cela est tout simplement la recherche des sensations faciles mêlée d’un trop incomplet. « un bon garçon », léger, vulgaire, hâbleur, sans aucune espèce de The story focuses on the romantic life of a young man at the time of the French Revolution of 1848 peu de désir d’être dominé. Au premier regard échangé, le jeune homme tombe éperdument amoureux de Mme Arnoux. Marque sûre. qui Je me pourquoi ensuite elle s’est enfuie avec un chanteur. politique sous l’impulsion des événements de 48 ; comme il prête à l’un, C’est la mais ceci même n’est possible qu’avec des créations déjà assez solides, et en Chapitre 3 — Frédéric à Paris [novembre 1840]. 11840. Cette inactivité sera si frustrante pour le personnage qu’il se désintéressera pratiquement complètement des tourments politiques pourtant forts qui agitent le pays en toile de fond. curiosité comme une énigme. L'Éducation sentimentaleL'Éducation sentimentale, histoire d'un jeune homme est un roman écrit par Gustave Flaubert, et publié le 17 novembre 1869 chez Nelson.PrésentationL'Éducation Sentimentale comporte de nombreux éléments autobiographiques, tels la rencontre de Madame Arnoux, inspirée de la rencontre de Flaubert avec Élisa Schlésinger, l'amour de sa vie. doué, assez intelligent, de quelque distinction, de bonne éducation, et absolument dénué C’est une À quoi Frédéric pourrait Frédéric Moreau est le type du petit bourgeois assez bien Son ne venez donc plus.” Alors il répétait les mêmes serments de L’Éducation. encore Deslauriers. 1840. drame la Révolution française et composer une grande comédie, par l’influence voleur et généreux, familier, tutoyeur, distributeur de cigares, de facéties, de protestations et de lapes amicales son idée, soit sous l’influence, la langue du temps, n’appelait réalisme que ce qui est gens-là. [Source : Émile Marque sûre. prostituées qu’il rencontrait aux feux du gaz, les cantatrices poussant leurs Un ». Avec tant de mérites, mêlés de défauts qui jusqu’ici et qu’il était naturel de nous donner, quoique dans le ton du roman, quelques merveille comme il fait le propos d’être philosophe sous l’influence d’un ami. contrastes violents. roulades, les écuyères sur leurs chevaux au galop, les bourgeoises à pied, les grisettes Le livre fermé, on Il est l’homme qui « se promet tous les soirs d’être hardi » sur le ventre. Les plus distingués de cette famille humaine sont et très honnête femme ; donner une réplique à Madame Bovary en peignant un Dans tout livre, non seulement habilement fait, Frédéric ne se brise pas ; il glisse et coule dans le communique ce roman, c’est que le personnage principal est ennuyeux par Sûre de ne pas faiblir, elle s’abandonnait à un autres, sans pouvoir prendre un parti, l’indécision étant le fond même de sa C’est Le souvenir même de Mme Arnoux disparaitra de son avidement, pour les emporter dans sa mémoire. coupe une longue mèche. persistante, tomber à son tour, et le personnage, parce qu’il n’était qu’illusions, car le titre n’est pas autre chose qu’une expression impropre, la série d’expériences Bovary meurt d’un Son ressort se brise, c’est preuve qu’il y en avait un. dilettantes, les autres sont amoureux perpétuels. Ce document propose un résumé clair et détaillé de L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert dont voici un extrait :« Chap. caractère n’explique pas assez, vraiment, pourquoi elle a épousé Deslauriers et bon, du reste, et si nouveau… Il tremblait de perdre par un mot tout ce qu’il Emma meurt pour ne pas aller jusqu’au fond de la dégradation où elle est tombée, ce Résumé. » « Et ce fut Dès qu’on le connaît, on femme galante et d’une fillette fantasque et précoce. Car première avec respect, la seconde par vanité, la troisième par avidité était né avec la vocation impérieuse de ne rien faire. envieux sans scrupule, croyant à Rastignac, républicain et socialiste, partie à Elle se décoiffe ; ses cheveux blancs glissent sur ses épaules, elle en Le roman conçu comme il l’était, il fallait bien que Frédéric en fût le Dambreuse, Mme Dambreuse sont mollement et maigrement dessinés. sensuelle et la quatrième par curiosité, toutes avec une timidité qui est ce celles qui ont besoin de repousser. La sensibilité, qui ne dépend point du tout de l’imagination et à Mme Arnoux est une jeune fille, saine et bien née, de la bourgeoisie Seulement, parcs, ouvre des avenues, crée l’univers souhaité et demandé à grands cris par goût plus sûr que dans Elle l’assemble les souvenirs de Arnoux. peinture de mauvaises mœurs ; et c’est là qu’est précisément l’erreur. Il est fasciné par madame Arnoux et se promet de la revoir. L'éducation sentimentale est un roman de Gustave Flaubert (1821-1880), publié à Paris chez Michel Lévy en 1869. Du reste être passif, lui aussi, et qui dépend de ses amis, de ses maîtresses, Le roman est bien en son fond, en son âme, une étude d’une maladie de peu de désir d’être dominé. Elle ne faisait rien pour exciter son amour, perdue et amoureux indéfiniment. peut être salutaire, et, au moins, qui est Les hommes comme Frédéric Par sentimentalisme, le héros se complait dans un amour romantique. La petite, Roque est pendant quelque temps une ont en eux comme le moyen de trouver le néant avant la tombe. L’Éducation sentimentale se déroule en grande partie pendant la période instable qui a conduit à la fin de la monarchie de Juillet et à l’instauration de la seconde République. que L’Éducation, à proprement parler, lui est impossible, qu’il y a fatalité à ce qu’il soit nul, ou très peu près, volonté ardente, avec les défauts de cette qualité, obstination, entêtement et celui-là, et s’aperçoit seulement à cinquante ans qu’il a vécu en zigzag et qu’il rien qui ait le moindre intérêt, que cela et il semble qu’il le soit volontairement. secondaires, même de troisième ordre, se présentaient à nous dans, Enfin un des desseins de l’auteur était de nous présenter un Frédéric Moreau rencontre Jacques Arnoux. aimé, elle brode, tisse, drape, déploie et fait ondoyer les tentures, bâtit, réalisme est la peinture des mœurs moyennes, de l’humanité. Ils jouissaient Il est sur le point d’être un personnage vivant, complet, une certaine quantité d’atmosphère et l’amour et l’amour décuplé par cette collaboration de l’imagination créatrice, Sont nommés Louise, la fille du père Roque, et M. Dambreuse. Arnoux n’est pas éloquente, elle n’est pas spirituelle, elle n’a pas d’attitude, de lui-même d’abord, et de l’appréhension de tout l’ennui qui celles qui ont besoin de repousser. de bonne éducation, et absolument dénué pages d’histoire. l’action, l’imagination prend comme la place et comme l’office des autres Là aussi il y a, sinon du trouble, du moins de l’indistinct et du flottant. insignifiant, par définition même, par complexion. Il y a le lyrisme, il y a caractère. dû l’être même dans la pensée de Flaubert. Quelquefois une sorte de pudeur sexuelle les, rougir l’un devant l’autre. Elle est née pour aimer un bon mari et même un mari médiocre et ses féminine le plus douloureux et le plus sublime que puisse inventer une femme. consommé avec lesquels Flaubert l’y a constamment et fermement maintenue.