Education en Haiti: Historique Éducation Les colons Français établis à Saint Domingue dans le but de se faire une fortune, se souciaient très peu d’établir dans la colonie des écoles et des centres éducatifs qui dispenseraient un enseignement allant au-delà du stade primaire. 5Les tirages en disent long à ce sujet : prenons, à titre d'exemple, l'an 1835. Crénelées, ouvertes pour la sortie, fermées à l'assaillant, la plupart des barricades s'élevaient jusqu'au premier étage des maisons, quelques-unes jusqu'au second. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. 80. Les pages légères de Madame Bovary tombent en des mains plus légères, dans des mains de jeunes filles, quelquefois de femmes mariées21. L’expédition à domicile et la cueillette en magasin sont gratuites pour les commandes admissibles. L'Éducation sentimentale, histoire d'un jeune homme est un roman de Gustave Flaubert, publié le 17 novembre 1869 chez Michel Lévy frères. Le cas de Proudhon est assez emblématique : en 1852, à la publication du livre de celui-ci La Révolution sociale démontrée par le coup d'État du 2 décembre, où il justifiait le coup d'État de Louis Napoléon comme une étape nécessaire vers le socialisme, les républicains furent scandalisés. 14L'intention avouée de Flaubert, en écrivant ce roman, c'était de fouetter les conservateurs18, tout comme les socialistes. Et il continue : « La France, ne sentant plus de maître, se mit à crier d'effarement, comme un aveugle sans bâton, comme un marmot qui a perdu sa bonne47. 21 Voir le texte complet du réquisitoire en ligne : http://flaubert.univ-rouen.fr/oeuvres/mb_pinard.php. Contexte historique : Chanson de cha-cha-cha écrite, composée et interprétée par Alain Souchon en 1993. Durant l'année 1993, la France subit une crise liée en … Finally, it seems that Flaubert's novel has given an important contribution to the circulation of an “anti-bourgeoise” interpretation of the political events which led to the end of the Second Republic, and gave birth to the Second Empire. Si l'on choisit pour sujet d'étude, comme c’est mon cas, la France du XIXesiècle, toutefois, il est essentiel d'inclure parmi les sources à analyser les textes littéraires, et surtout certains parmi les romans de l'école du réalisme, qui, dans le but de reconstruire la réalité dans toute sa complexité, s'intéressèrent de près aux aspects politiques de leur époque. Par contre, on peut citer au moins deux livres avec ce même titre, et que Flaubert aurait pu connaître : celui du botaniste Louis-Athanase Chaubard (1841), et celui du philosophe Louis Pinel (1845). 49 Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, op. La dérive vers l’animation socio-culturelle. « Et comme sa fille le grondait de s'être rendu malade en se tourmentant pour elle, il répliqua : - Oui ! 25 Gilbert Guisan, « Flaubert et la Révolution de 1848 », Revue d'Histoire littéraire de la France, nº 2, 1958, p. 183-204. Le XVIII Brumaire de Louis Bonaparte, traduit de l'allemand par Léon Rémy, Schleicher Frères, Paris, 1900. Gustave Flaubert. » (Première Éducation sentimentale, Éd. Le Gouvernement provisoire, qui comptait parmi ses membres Louis Blanc, établit les ateliers nationaux, afin de garantir le droit au travail : les ouvriers — dans un nombre qui atteignit, en mai 1848, les 120000 unités — y étaient employés par l'État. Oumuamua est-il un vaisseau extraterrestre ? LÉducation sentimentale, histoire dun jeune homme est un roman de l'écrivain français Gustave Flaubert, publié le 17 novembre 1869 chez Michel Lévy frères. Le « finale » de L'Éducation sentimentale reprend tous les thèmes de l'exposition, mais le seul qui soit repris sur un « ton majeur » est le thème de la Turque présenté sur un ton « trivial » dans 1' « ouverture ». Des gens arrivaient hors d'haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de … 20Dans le premier chapitre de la troisième partie de L'Éducation sentimentale, Flaubert s'amuse à renverser le lieu commun du « beau peuple » de février : placés dans un contexte qui ressemble plus à un « spectacle », à une mise en scène de théâtre qu'à une vraie révolution, les insurgés sont, à maintes reprises, qualifiés de « canaille », de « populace » composée par des « galériens », des « voyous », des « prostituées » ; les occupations auxquelles ils se livrent sont exemplifiées par l'usage des verbes « voler », « violer », « détruire »29. Cela dit, il me paraît fort probable que ce soit effectivement à un texte de Comte que Flaubert se réfère ici: le Cours de philosophie positive, sans doute. cit., p. 345. Au début, c'est un jeune bachelier de dix-huit ans. 46 Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, op. Flaubert (1821- 1880) est un écrivain qui a marqué la littérature française du XIXe siècle par son souci du détail, mais aussi son regard critique sur les individus et la société de son époque. Aucune proclamation n'avait été affichée pour calmer le Peuple. Juin 48 présente sans aucun doute, dans ce grand roman, toutes les caractéristiques d'une « guerre des classes » ; une interprétation des événements qui se rapprochait étrangement de celle qu'avait donnée en 1850 un autre très célèbre témoin de l'époque, Karl Marx, dans l'ouvrage que nous connaissons aujourd'hui sous le titre de La Lutte des classes en France, mais que Flaubert, bien évidemment, ne pouvait pas connaître55. l'Intégrale, p. Sur son chemin, il rencontre le grand amour et les contingences du plaisir, la Révolution et ses faux apôtres, l'art, la puissance de l'argent et de la bêtise, la réversibilité des croyances, l'amitié fraternelle et la fatalité des trahisons, sans parvenir à s'engager pour une autre cause que celle de suivre la perte de ses illusions. 1859-10-1878 : Ville de Paris / Bibliothèque historique, BHVP, Rés.Ms 65. Voir ibid., p. 708 (lettre à Jules Duplan, 15 décembre 1867) : « je me réjouis, quant à moi, du triomphe de M. Thiers. Pourquoi cela ? Tant pis ; j'écris les choses comme je les sens, c'est-à dire comme je crois qu'elles existent19. Cela me confirme dans le dégoût de ma patrie et la haine que je porte à ce Prudhomme. Revenu à son foyer familial avec l'âme en paix, en y trouvant sa fille Louise bouleversée il éprouvera une forte émotion. En effet, en février 1848 le mécontentement monte contre la monarchie de Louis-Philippe Bonaparte. 23 En ligne: http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_san.php. 44 Marc Caussidière, op. Et quand on arrive au Deux-Décembre, on ne peut s'empêcher de penser à cette génération sans caractère, sans idéal, sans volonté, sans moralité, que l'auteur vous a montrée : on voit alors comment cette chose invraisemblable, - le silence devant une violation avouée de tous les droits, - a été possible en France24. L'Education sentimentale de Gustave Flaubert. In fact, in order to support his description, Flaubert uses mainly four historical accounts, those written by the “leftist” historians Hippolyte Castille, Daniel Stern, Marc Caussidière and Louis Blanc. AccueilRubriquesHistoire/Politique/SociétéHistoire des idées politiques et ... Dans cet article, le roman flaubertien L'Éducation sentimentale est pris en compte en tant que texte politique, par rapport au contexte idéologique où son écriture eut lieu. Il faut en finir49 ! du Seuil, coll. 16 Par l'intermédiaire de George Sand, Flaubert entra même en correspondance avec Barbès. disciplines. Carnets de notes. » ; celui de Stern : « Ces partis voulaient en finir ; et ce n'était pas uniquement avec les ateliers nationaux qu'ils voulaient en finir, c'était avec la révolution, avec la liberté, avec la République43. », 18 À commencer par Adolphe Thiers, le grand défenseur, en 1848, du droit de propriété contre les attaques de Proudhon. Achetez le livre Couverture souple, L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert sur Indigo.ca, la plus grande librairie au Canada. Il l'a fait, peut-être : mais il a choisi de ne pas s'en servir pour ses notes à propos de juin 1848. CONTEXTE Fruit de trois essais de jeunesse de Flaubert (écrits en 1842 et 1845) le roman définitif, rédigé à partir de 1864 sera achevé en 1869. L'Education sentimentale (1869). Il a voulu peindre un représentant de la plupart des types qui s'agitent dans le monde moderne. Alors que Flaubert rédige la première partie de L’Éducation sentimentale en 1864, il annonce dans une lettre à Mlle Leroyer de Chantepie ses intentions plus vastes pour son projet romanesque : « Me voilà maintenant attelé depuis un mois à mon roman de mœurs modernes qui se passera à Paris. ----- L’Education Sentimentale Gustave Flaubert 1 La roman d’apprentissage au XIXe siècle L’Education Sentimentale de Gustave Flaubert se situe, au niveau du contexte historique, à la fin de la monarchie de Louis-Philippe Bonaparte, au moment de la Révolution de 1848. Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone.Orphelin de mère très jeune, sa vie est marquée par l'errance. 1848, en particulier, le hantait : car la génération des quarante-huitards, c'était sa génération. Histoire Politique, Économique Et Sociale (A1-110109-MOCO) Année académique. Bien évidemment, dans cette perspective les textes que l'on qualifie traditionnellement de « littéraires » ne peuvent pas être négligés par l'historien. 21Si Flaubert, au sujet de la révolution de février, renverse dans son roman des lieux communs que les mémorialistes de l'époque proposaient d'une façon presque unanime, il faut remarquer que le soulèvement des ouvriers au mois de juin partageait cette même historiographie en deux champs nettement opposés. Œuvres complètes - Tome IIGustave FlaubertBibliothèque de la Pleiade - Gallimard, 2013, Lettres à Louise ColetGustave FlaubertRivages-Poche, 2017, Scénarios de La tentation de saint Antoine : le temps de l'oeuvreGustave FlaubertPresses universitaires de Rouen et du Havre, 2014, Tu aimes trop la littérature, elle te tuera : correspondanceGeorge Sand et Gustave FlaubertLe Passeur, 2018, Oeuvres complètes - Tome IIIGustave FlaubertBibliothèque de la Pleiade - Gallimard, 2013, CorrespondanceGustave FlaubertBibliothèque de la Pleiade - Gallimard, 2007, Bouvard et PécuchetGustave FlaubertLGF - Le Livre de Poche, 2010, Correspondance flaubert-goncourtEdmond de Goncourt, Jules De Goncourt et Gustave FlaubertFlammarion, 1998, Madame BovaryGustave Flaubert et Gisèle SégingerGarnier Flammarion, 2018, Trois contesGustave FlaubertGF, 2009, L'éducation sentimentaleGustave Flaubertle Livre de poche, 2009, Oeuvres complètes, Volume 2, 1845-1851Gustave FlaubertGallimard/ Bibliothèque de la Pléiade, 2013, La Tentation de Saint AntoineGustave FlaubertGallimard - Collection : Folio Classqiues, 2006, Madame BovaryGustave FlaubertLes Saints Pères, 2016. » Plus loin dans le texte, Flaubert présente la dissolution des ateliers nationaux, prologue à l'insurrection, de cette façon : Ne sachant comment nourrir les cent trente mille hommes des ateliers nationaux, le ministre des Travaux publics avait […] signé un arrêté qui invitait tous les citoyens entre dix-huit et vingt ans à prendre du service comme soldats, ou bien à partir vers les provinces, pour y remuer la terre. 24Stern, quant à elle, raconte certaines des calomnies diffusées par la presse royaliste au sujet des insurgés : on disait qu'ils étaient presque tous des forçats, « comparables à tout ce que les bagnes vomissent de plus abject », qui « attendent en frémissant le signal du meurtre, de l'incendie, du pillage34. », 26On trouve des remarques très similaires dans l'écrit de Louis Blanc, qui souligne l'état de terreur dans lequel se trouvait l'opinion publique bourgeoisie à Paris pendant les jours qui précédèrent le combat et dans les jours qui les suivirent : « Un moment Paris appartint à des fous furieux41. Baudelaire, Flaubert, Heine, Herzen, Payot, Paris, 1996 ; Tanya Winkler, « Le langage politique de Flaubert ou l'Art de la citation », Revue Flaubert, n° 5, 2005, http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/revue5/winkler.php ; Philippe Dufour, « Flaubert, Tocqueville, la rue », Les Temps modernes, n° 642, février-mars 2007, p. 18-35 ; Savoirs en récits 1. S'ils restaient, on emploierait la force ; ils n'en doutaient pas et se disposaient à la prévenir50. URL : http://journals.openedition.org/flaubert/1921. PREMIERE PARTIE Chapitre Premier. Il m'écrase. Voir aussi, à ce sujet, Yves Charbití, « Proudhon et le piège malthusien », Cahiers internationaux de sociologie, n° 1, 2004, p. 5-33. Par contre, il montre le banquier Dambreuse, qui avait hypocritement adhéré à la république après février, bien soulagé par la nouvelle de l'expulsion de Paris des ouvriers : « Bon voyage ! by J. Tully, Princeton University Press, Princeton, 1989; voir également, en français, Quentin Skinner, La Vérité et l'Historien, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 2012. Les attaques qu'on lui portait parurent du sacrilège, presque de l'anthropophagie » ; et cela, souligne l'écrivain, « malgré la législation la plus humaine qui fut jamais46 » : singulière appréciation que celle-ci, par quelqu'un comme Flaubert, qui affichait son mépris à l'égard de toute forme de gouvernement. » Selon l'historienne, « Ce qui fit la puissance de l'insurrection de juin et son incroyable durée, bien qu'elle n'eût jamais ni plan, ni chef, c'est qu'elle avait à son origine, et qu'elle conserva jusqu'à la fin, dans l'esprit d'un grand nombre, le caractère d'une juste protestation contre la violation d'un droit36. Avec un mot de plus ou de moins, on peut donner le coup de fouet sans blessure, quand la main est douce dans la force. 368.) L'Éducation sentimentale. À la veille de juin, Frédéric, en se trouvant par hasard parmi des gardes nationaux, entend l'un d'entre eux affirmer : « ça ne peut pas durer ! 31 Hippolyte Castille, Histoire de la Seconde République Française, Lecou, Paris, 1855, t. III, p. 20. A travers ce mémoire, on va faire tout d’abord une présentation de L’Éducation Sentimentale, ensuite, on va analyser complètement les images du héros. Il s'agit, essentiellement, de quatre textes : celui d’Hippolyte Castille, Histoire de la Seconde République Française (1854-1856) ; celui de Daniel Stern (nom de plume de Mme D'Agoult), Histoire de la Révolution de 1848 (1850-1853) ; celui de Marc Caussidière, Mémoires de Caussidière, ex-préfet de police et représentant du peuple (1849) ; et finalement, celui de Louis Blanc, Pages d'histoire de la Révolution de février 1848 (1850)30. 42 Hippolyte Castille, op. En effet, les différentes écoles historiques — celles des conservateurs, des libéraux, des aristocrates, des bonapartistes, des démocrates, des républicains et des socialistes — offrent, dans leurs récits, des interprétations des événements très différenciées. 26 Alberto Cento, Il Realismo documentario nell'Éducation sentimentale, Liguori, Naples, 1967. Après s'être rendu à Paris le 26 juin — c'est-à-dire au moment où désormais l'émeute avait été écrasée par les troupes du général Cavaignac — avec les gardes nationaux de Nogent-sur-Seine, ce prototype du héros-bourgeois de juin 48 avait tiré un coup de fusil sur un prisonnier qui demandait du pain, en le tuant. Pour beaucoup, d'ailleurs, accoutumés à des travaux délicats, l'agriculture semblait un avilissement ; c'était un leurre enfin, une dérision, le déni formel de toutes les promesses. […] Il me semble éternel comme la Médiocrité ! 20 En ligne: http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_ces.php. Je me fie à toi pour le sentiment du généreux. Il n'est pas facile de le déterminer, car il nous en reste très peu de témoignages : on sait qu'il était à Paris, avec ses amis Louis Bouilhet et Maxime Du Camp, pendant les journées de février, quand la révolution s'accomplit8 ; à part cela, on connaît un seul document de sa main à contenu politique daté de 1848, soit la lettre qu'il écrivit au début de mars à sa maîtresse, la femme poète et mémorialiste engagée Louise Colet9, dans laquelle on peut saisir une suspension du jugement de la part de Flaubert au sujet de la nouvelle République10. L’histoire, par contre, est celle qui appartient à l’histoire: les événements passés ou l’étude et la narration de ces événements. En 1959, alors qu’est créé le ministère de la Culture sous la houlette du romancier gaulliste André Malraux, l’éducation populaire reste au sein de Jeunesse et sports : le nouveau ministère n’a pas pour mission l’émancipation du peuple, mais la création artistique et l’accès aux « œuvres capitales de l’humanité ». C'est à ce titre que je m'empare de l'Education sentimentale, de Gustave Flaubert, ce livre jeté entre deux orages politiques : les élections d'hier et les séances législatives de demain. Histoire des idées politiques et sources littéraires : Écrivains contemporains lecteurs de Flaubert, Flaubert, les sciences de la nature et de la vie, Nouvelles recherches critiques et génétiques, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, 1- Histoire des idées politiques et sources littéraires, 2- Flaubert, 1848 et l'apprentissage du politique, http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_ces.php, http://flaubert.univ-rouen.fr/oeuvres/mb_pinard.ph, http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_bar.php, http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_san.php, http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_pel.php, http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/revue5/winkler.php, http://flaubert.univ-rouen.fr/oeuvres/mb_pinard.php, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue des 552 revues. L'histoire des idées politiques se configure donc, de plus en plus, et suivant les très célèbres formules de Quentin Skinner3, comme histoire du discours d'une part, et comme histoire des actes linguistiques qui le composent de l'autre ; et, toujours, comme histoire culturelle. 22Voyons, donc, quelles étaient les sources choisies par l'écrivain normand pour l'épisode du roman qui se passe pendant les journées de juin : je limiterai mon analyse aux ouvrages dont on peut prouver l'utilisation de la part de Flaubert, car on les trouve cités dans ses notes de travail. C'est ce genre d'analyse que je me propose d'essayer dans cet article. L'existence loin de la capitale les affligeait comme un exil ; ils se voyaient mourant par les fièvres, dans des régions farouches. Il en donne une synthèse dans la lettre à George Sand du 5 juillet 1868 : « Les patriotes ne me pardonneront pas ce livre, ni les réactionnaires non plus ! La seconde — et multiple — histoire d'un texte c'est celle de sa réception auprès des contemporains ; et l'on a vu que L'Éducation sentimentale fut interprété par eux comme un roman « subversif », une attaque contre la bourgeoisie française, et cela à cause de la manière dont Flaubert y traite les journées de juin et la réaction qui les suivit — jusqu'au coup d'état de Louis Bonaparte. Les plus célèbres parmi les porte-paroles du socialisme naissant — de Louis Blanc à Pierre Leroux, du fouriériste Victor Considérant à Pierre-Joseph Proudhon — présentèrent leurs systèmes au public. Parmi les ouvrages de cette tendance dont la diffusion était plus répandue, on peut citer, à titre d'exemple, les écrits du Vicomte de Beaumont-Vassy, de tendance royaliste bien que rallié au bonapartisme, Histoire de mon temps (1855-1858) ; de François Rittiez, Histoire du gouvernement provisoire (1867), tout à fait défavorable aux républicains et aux socialistes ; du conservateur Charles Dunoyer, La Révolution du 24 février (1849). 48 Lettre du 29 mai 1852 ; Gustave Flaubert, Correspondance, op. 1 Jean-Pierre Richard, « La création de la forme chez Flaubert », Littérature et sensation. » Pour en finir une fois pour toutes, rappelle Caussidière, certains proposèrent de faire sauter le faubourg Saint-Antoine : « Il fallait, disaient les plus exaltés, détruire cet arrondissement pour sauver les onze autres44. Commentaire Léducation spartiate lagôge et la cryptie Commentaire historique L'éducation spartiate l'agôge et la cryptie Travail personnel. Voulait-on donc laisser grandir l'émeute pour anéantir d'un seul coup les travailleurs insurgés ?38 » Au mois d'avril, déjà, les réactionnaires « découvrirent cette fameuse trinité nouvelle, destinée à remplacer la formule : liberté, égalité, fraternité. » Dans le deuxième chapitre de la troisième partie du roman, l'épisode du dîner chez le même banquier offre à Flaubert l'occasion de récapituler bon nombre des lieux communs du discours réactionnaire après juin 1848, tels qu'ils avaient été dénoncés par les mémorialistes démocrates52. Il affiche souvent, dans sa correspondance, un grand mépris pour l'égalité, qu’elle soit l'égalité des démocrates, celle des socialistes ou bien celle qui existe entre des hommes qui sont également assujettis à un pouvoir absolu. Non ! Des extraits de ces textes sont confrontés à certains passages de L'Éducation sentimentale, afin de vérifier les similitudes qui existent entre ces descriptions. Ce qui nous a vivement frappée dans son nouveau livre, c'est un plan très original, et qui eût semblé irréalisable à tout autre. Il est donc préférable de lire ce roman en en connaissant l’arrière-plan historique. 9Après la révolution qui, au mois de février 1848, chassa Louis-Philippe et établit la République, les mots-clés autour desquels se confrontaient les partis étaient d'ordre politique — le suffrage universel — et d'ordre social — le droit au travail, un travail dont on réclamait l'« organisation », afin de soustraire les ouvriers au joug des patrons et de limiter l'influence des économistes « malthusiens », comme furent nommés à l'époque les adeptes du laissez-faire7. 41 Louis Blanc, Pages d'histoire de la Révolution de février 1848, Au bureau du Nouveau Monde, Paris, 1850, p. 185. Dans cet article, le roman flaubertien L'Éducation sentimentale est pris en compte en tant que texte politique, par rapport au contexte idéologique où son écriture eut lieu. Le roman a pour habitude de n'en peindre que deux ou trois, de les destiner à c… 2016/2017 L'exagération d'une remarque pareille est évidente, car il n'est pas superflu de rappeler que des événements documentés (par tel ou tel autre historien) ne sont pas, de ce simple fait, « vrais ». Il arrive souvent que d'autres textes, plus populaires — et pour ce qui est du XIXe siècle, par exemple, les chansons populaires, les pièces de théâtre, etc.