Cela soulève d'autres problèmes, comme le poids des partis, à qui revient la constitution des listes, la stabilité des gouvernements et la nécessité de former des coalitions. Chez les individus, la double capacité de chaque officier du public provoque un conflit entre leurs buts et leurs actes véritablement politiques, et ceux qu'ils ont dans leur rôle non politique. La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté et de prendre les décisions la concernant. La représentation permet de surmonter la division : en défendant la diversité des intérêts, la représentation évite que des groupes d’intérêts ne viennent menacer les droits des minorités. ». Washington’s 10 representatives are: 1 st District Suzan DelBene. Il s’agit là encore d’un élément démocratique retrouvé dans la démocratie représentative. Démocratie Représentative : C'est un système politique dans lequel le peuple désigne une assemblée composé de représentant qui applique la volonté de celui ci par des lois. La démocratie est d'une manière générale le régime dans lequel le pouvoir appartient au peuple, et l'on en distingue plusieurs formes de mise en pratique: la démocratie directe semi-directe et représentative. La « démocratie représentative » est un système de gouvernement basé sur l’élection de représentant.e.s qui gouvernent à la place du peuple. Alors, donnez-ce votre pouvoir démocratique directe à un représentant de cette sorte que vous représentez au Parlement. Dans le Contrat Social, Rousseau marque sa préférence par la démocratie directe. En France, c'est le cas par exemple des députés, tandis que les sénateurs représentent au contraire les collectivités territoriales. Le sociologue ivoirien Alfred Babo remet en cause l'opportunité d'organiser des élections présidentielles en Afrique, compte tenu de leur cout élevé, de la violence qu'elles engendrent, et de leur faible impact démocratique[16]. Tous limitent par plusieurs mesures le pouvoir des élus. Cette ouverture, ou plutôt cette disponibilité du pouvoir est commandée par une philosophie pluraliste qui fait de l’opposition une force aussi légitime que le sont les gouvernants en place. Étienne de La Boétie (1530-1563), dans son Discours de la servitude volontaire, qualifie les élus de tyrans. Une procédure de référendum peut notamment exister, et peut même être obligatoire pour certaines décisions, par exemple pour la révision constitutionnelle si le législateur n’est pas également constituant. La démocratie directe est l'opposé de la démocratie représentative plus commune , dans laquelle le peuple élit des représentants qui sont habilités à créer des lois et des politiques pour eux. Voir la version abrégée. Évaluation de la critique de la délibération basée sur la différence : le genre, les émotions et l‘expérience des jurés. La représentation contribue à la formation de la volonté générale, construite grâce à l'apport des idées de tous. D’abord, la très grande pluralité de nos concitoyens n’a ni assez d’instruction, ni assez de loisir, pour vouloir s’occuper directement des lois qui doivent gouverner la France ; ils doivent donc se borner à se nommer des représentants. Dans un Parlement beaucoup plus petite, les décisions peuvent être provoquent donc beaucoup plus rapidement, ce qui est un avantage de la démocratie parlementaire. Il pose en outre le problème du risque de détournement plébiscitaire. Limites : une frontière, une partie extrême. En outre, le Parlement retire au moins pour le temps de son mandat sous le contrôle du peuple. Ils proposent une refondation institutionnelle en injectant une bonne dose de démocratie participative et délibérative. ». Le parlement décide à la majorité simple, comme toute assemblée. Il ajoute que les tyrans sont élus en raison de leur prestige, de leur grandeur ou toute autre qualité leur ayant permis de séduire le peuple[13]. C'est l'histoire des nations anciennes et des nations modernes. Dans le monde occidental, aujourd'hui, la démocratie est représentative, les citoyens votent pour des représentants politiques qui ont le pouvoir. Définition de la démocratie représentative. Donc rien n’est au dessus de la représentation, elle est le seul corps organisé. Les intérêts des représentants élus ne coïncident pas nécessairement avec ceux de leurs électeurs. Les élus tirent leur légitimité de la délégation de la souveraineté de leurs électeurs puisque ces derniers n'ont alors plus aucun moyen de contrôler l'action postérieure de leurs représentants. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Find your representative by entering your address: Address. La démocratie est une construction historique. Emmanuel-Joseph Sieyès fut un contradicteur des théories de Jean-Jacques Rousseau, qui se prononçait pour la démocratie directe. La dernière modification de cette page a été faite le 14 janvier 2021 à 13:24. Le séjour de Tocqueville aux Etats-Unis lui a permis d’étudier avec davantage de recul historique une société démocratique : la démocratie représentative républicaine instaurée en 1776, date de la Constitution des Etats-Unis. Il ne remet toutefois en cause ni la démocratie ni son caractère représentatif, mais il propose d'organiser autrement la nomination du président de la République. Les citoyens demandent des comptes à une classe dirigeante dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Democrat. » Il écrit encore que « l’intégrité nationale n’est pas antérieure à la volonté du peuple réuni qui n’est que sa représentation. • Daniel Gaxie, La démocratie représentative, Paris, Montchrestien, 2003 (4 édition), 159 p. Notre modèle de démocratie représentative n’a pas réellement changé depuis 1789, année où laquelle la France a adopté pour la première fois un régime démocratique représentatif, n’en déplaise à Emmanuel-Joseph Sieyès, corédacteur de la Constitution française, qui rejetait la notion de démocratie. Le vote n'est donc pas un droit, mais une fonction. De ce fait, il est admissible que seuls quelques membres du corps social puissent être jugés dignes de « parler » au nom de la nation, et le suffrage universel n'est pas nécessaire, il n'est du moins pas une obligation. Le pouvoir est à prendre en ce sens qu’aucune équipe dirigeante n’est jamais définitivement installée, qu’aucun programme ne peut être tenu pour définitif, qu’aucune politique n’est jamais que provisoirement officielle. La souveraineté véritable aliénée en revient donc aux élus (principalement parlementaires) qui se chargent du débat et des prises de décisions sans s'en référer à leurs mandants dont ils sont totalement indépendants en dehors du fait d'élire. Les dépositaires de l'autorité ne manquent pas de nous y exhorter. Il en a ensuite comparé les traits avec la société française. La démocratie représentative, appelée aussi "démocratie délégative", est l'une des formes de la démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l'intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. Le scrutin à vote unique transférable évite cet inconvénient, mais au prix d'un dépouillement très coûteux. Enfin, à travers les médias la participation du peuple est prise en compte comme par exemple avec les sondages. Qu'un universitaire sérieux puisse écrire un ouvrage destiné à dézinguer la démocratie – dans le pays même où la formule moderne de la démocratie représentative libérale est née – est significatif d'un changement d'époque. Pour Rousseau, le peuple, au lieu de payer des personnes pour faire les lois, devrait donc accepter de payer s'il le faut pour les faire lui-même. : leur formation, le contexte politique dans lequel ils parlaient et agissaient, leurs conceptions constitutionnelles elles-mêmes »[3]. Démocratie américaine Le président, les élections et les partis. Pour le Conseil il a fallu trouver une autre solution. Et dès lors, plus l’État est grand, plus les avis ont de chance d’être divergents. Parce que “celui qui fait la loi sait mieux que personne comment elle doit être exécutée et … Mais son avenir reste largement incertain, compte tenu des défis qu’il doit relever, en particulier pour définir et mettre en place de véritables alternatives. Historiquement, les premiers représentants étaient élus au suffrage censitaire. Sa souveraineté est restreinte, presque toujours suspendue ; et si à époques fixes, mais rares, durant lesquelles il est encore entouré de précautions et d'entraves, il exerce cette souveraineté, ce n'est jamais que pour l'abdiquer. Au-delà du président de la République, c’est tout un système politique qui est remis en cause. Mais il peut arriver qu'un changement de cap important soit exigé d'un représentant par son parti, de telle sorte qu'il n'ait comme alternatives que de démissionner de sa fonction ou de quitter le parti. Les Constituants, Tome I, Paris, Gallimard, 1989, p. 1025 et 1027. Aussi, vous pouvez choisir dans le cadre du peuple comme un représentant, d'une part peut-être une meilleure compréhension politique que vous vous-même et d'autre part pouvez mieux représenter vos intérêts. View District Map. Il est fréquent de recourir à des procédés de démocratie semi-directe ; il s'agit de permettre au peuple, dans les démocraties représentatives, d'intervenir ou de décider directement. Les élus n'ont donc de légitimité qu'au sein de l'assemblée qu'ils constituent. La démocratie est directe lorsque les citoyens, réunis en assemblée, exercent directement leur pouvoir en prenant, par exemple, des décisions à main levée 2. Pourquoi ? Pour certains auteurs, elle serait plus adaptée aux hommes modernes que, par exemple, la démocratie athénienne. Par exemple, il est fréquent que ce soit les représentants eux-mêmes qui déterminent leurs propres salaires, ou leurs régimes spéciaux de retraite. », « Le danger de la liberté moderne, c'est qu'absorbés dans la jouissance de notre indépendance privée, et dans la poursuite de nos intérêts particuliers, nous ne renoncions trop facilement à notre droit de partage dans le pouvoir politique. La démocratie représentative est très répandue. A contrario, le mandat représentatif permet le « nomadisme politique » : après les élections, un élu peut démissionner de son parti, voire rejoindre le camp adverse, sans que son mandat soit remis en cause. Non seulement toutes les tendances et tous les intérêts sont admis à s’exprimer, mais encore l’espoir est offert à tous d’accéder au gouvernement et d’en utiliser les prérogatives selon leurs vues. La tenue d’élections à échéances régulières permet de limiter l’autonomie des élus. Régime Représentatif : Régime dans lequel la souveraineté est exercée est exercée par des représentant élus dans des assemblés. Si la démocratie représentative est une forme de démocratie où le pouvoir est pas directement à la population, mais par les gens dans les élus. L’adjectif accolé permet de la distinguer de la « démocratie directe », à laquelle elle s’oppose. L'un des enjeux de la démocratie représentative est de savoir si les élus « représentent » effectivement leurs électeurs non seulement au sens politique mais aussi au sens sociologique (comme on parle de la représentativité statistique d'un échantillon dans un sondage) à savoir dans leur diversité, tant au niveau des revenus, des classes sociales ou des niveaux d'instruction. Qu’est-ce que la démocratie chez Rousseau : une pratique ou un idéal politique ? Il est le pire envisageable, il n'est pas un gardien du tout. House of Representatives Members, Districts, and Counties Members of the 67th Legislature 2021-2022 En démocratie représentative, le mode de scrutin a une influence importante sur le choix final des élus. mouvements de gauche, de la démocratie représentative et de la mondialisation. 2 nd District Rick Larsen. Ils ont toujours des intérêts privés à servir, ainsi que des intérêts qui sont propres à des groupes particuliers comme ceux de la famille, de la clique ou de la classe à laquelle ils appartiennent. »[10]. Parmi les variantes nées de la démocratie représentative on compte : Aucun pays n'est gouverné selon un régime purement représentatif. Les États-Unis se présentent à leur naissance comme une fédération de treize États autonomes, jaloux de leurs prérogatives, bien que leurs élites partagent la même culture et les mêmes idéaux. Le choix entre ces deux méthodes de faire la loi, n’est pas douteux parmi nous. La concentration de pouvoir politique entre les mains d'une minorité tend à favoriser la corruption. La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté. Selon Guizot, le gouvernement représentatif repose « sur cette vérité que la souveraineté de droit n'appartient à personne », mais correspond en fait à la raison et à la justice, ce qui suppose que toutes les décisions soient publiques et ouvertes à la discussion ; que le pouvoir politique soit réparti « en raison de la capacité d'agir selon la raison et la justice » — principalement grâce à l'élection — ; et que l'État soit doté de moyens de connaître la société, et en particulier l'opinion publique, grâce à la libre discussion et à l'élection de représentants. La plupart des démocraties actuelles ont adopté ce système dès leur fondation. Nous allons dans les prochains jours, mois intensifié nos Mobilisation. En outre, le besoin de lever des contributions de campagne est susceptible d'endommager la neutralité des représentants : ceux-ci peuvent se sentir redevables à l'égard des principaux contributeurs et vouloir les récompenser en leur facilitant certaines démarches, par exemple l'obtention de marchés publics. Montesquieu la défendait ainsi dans son ouvrage De l'esprit des lois : « L'on connaît beaucoup mieux les besoins de sa ville que ceux des autres villes ; et on juge mieux de la capacité de ses voisins que de celle de ses autres compatriotes. Selon lui, ils surpassent en vices et en cruautés les deux autres types de tyrans, à savoir ceux qui obtiennent le pouvoir de manière héréditaire et ceux qui l'obtiennent par la force des armes. Il ne faut donc pas que les membres du corps législatif soient tirés en général du corps de la nation ; mais il convient que, dans chaque lieu principal, les habitants se choisissent un représentant. Le changement d'un parti dirigeant à un autre, ou dans une moindre mesure d'un représentant à un autre, peut causer une rupture gouvernementale substantielle et un changement de lois et donc de la vie quotidienne des citoyens. Près de 60% des pays du monde emploient une forme de gouvernement fondée sur la démocratie représentative, y compris les États-Unis (une république démocratique), le Royaume-Uni (une monarchie constitutionnelle) et la France (un État … Démocratie directe vs représentative . C'est une sorte de mandat donné par la population auquel ils ne peuvent déroger. Les élections de 2017 se sont déroulées dans le cadre d une crise historique de confia\ nce … Nicolas Weill, « Réconcilier démocratie et écologie », A Defense of the Constitution of Government of the United States of America, « L’esprit antidémocratique des fondateurs de la « démocratie » moderne ». Initié par Montesquieu dans son ouvrage L’Esprit des Lois (1748), repris par l’abbé Sieyès en 1789, ce système à été consacré pour la première fois en France dans la C° de 1791. Le suffrage universel s'est développé par la suite. Beaucoup de ressources sont dépensées pour les élections. Definition. Les modifications par le Congrès sont d'ailleurs problématiques en matière de démocratie car la teneur de cette constitution peut ainsi être modifiée sans intervention directe du peuple. John Adams : « L'idée que le peuple est le meilleur gardien de sa liberté n'est pas vraie. Le peuple dispersé n’est pas un corps organisé, il n’a ni un vouloir, ni une pensée, ni rien comme un, « Le souverain peut bien dire : « Je veux actuellement ce que veut un tel homme, ou du moins ce qu'il dit vouloir » ; mais il ne peut pas dire : « Ce que cet homme voudra demain, je le voudrai encore », « Chez les modernes, au contraire, l'individu, indépendant dans la vie privée, n'est, même dans les États les plus libres, souverain qu'en apparence. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. La question de la démocratie représentative a pris une ampleur sans précédent en France alors même que l on va célébrer le soixantième anniversaire de la Ve République. Montesquieu : « Comme la plupart des citoyens, qui ont assez de suffisance pour élire, n’en ont pas assez pour être élus ; de même le peuple, qui a assez de capacité pour se faire rendre compte de la gestion des autres, n’est pas propre à gérer par lui-même »[9]. La démocratie représentative est une forme de gouvernement dans laquelle le peuple élit des fonctionnaires pour créer des lois et des politiques en leur nom. La méthode la plus couramment utilisée pour former une chambre est le vote par circonscriptions, à scrutin majoritaire. Évaluation de la critique de la délibération basée sur la différence : le genre, les émotions et l‘expérience des jurés . La démocratie représentative (appelée aussi gouvernement représentatif)[2] est présentée comme une alternative au despotisme par les philosophes des Lumières. C'est ainsi que pour Benjamin Constant le système représentatif (on ne disait pas encore « démocratie représentative ») permet au plus grand nombre d'être libéré de la gestion quotidienne des affaires publiques : « Les individus pauvres font eux-mêmes leurs affaires : les hommes riches prennent des intendants. Il peut également subir l'influence des lobbies. Exemple : recourir au mandat impératif ou au référendum. Contact - Intimité - Termes et conditions, Avantages et inconvénients - la démocratie directe, Avantages et inconvénients - la démocratie parlementaire, Salaire minimum - Avantages et inconvénients, Politainment - Avantages et inconvénients, Monarchie: Avantages et inconvénients - Guide de discussion, Biodiesel Refuel - avantages et inconvénients, Chauffage électrique - Avantages et inconvénients. Qu'il fait formé réformes promises antérieurement ou similaire apporte sur le chemin, reste finalement quitté. Dans certains pays, une proposition de loi ou d’abrogation de loi, dite « d’initiative populaire », peut être déposée par des citoyens grâce à une collecte de signatures. De plus, on a un mandat représentatif, c'est-à-dire que le député, une fois élu, est indépendant de ses électeurs, il est irrévocable, et n'est pas tenu de suivre explicitement leur volonté. La démocratie est pas facile. La démocratie représentative - déclaration. De plus, la démocratie représentative a été aussi instituée, pendant la Révolution française afin de faire représenter la nation. I’m at home, use my phone/computer’s location. Notamment, la mise en place de référendums, dont la représentation n'est pas toujours reconnue, ou encore l'instauration du contrôle de constitutionnalité CONCLUSION La démocratie représentative, est une démocratie plus que critiquée, mais elle est pourtant reconnue par bons nombres d'auteurs comme la seule réalisable. Le représentant peut donc différer de votre opinion, ce qui est l'un des inconvénients majeurs de cette forme de démocratie. [...] Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. Ils sont si disposés à nous épargner toute espèce de peine, exceptée celle d'obéir et de payer ! Toutefois, ce processus peut être très long. Cette proximité est d'autant plus saisissante que des différences multiples et profondes séparaient par ailleurs le principal architecte de la, « Il n’y a, il ne peut y avoir, pour un député, de mandat impératif, ou même de vœu positif, que le vœu national ; il ne se doit aux conseils de ses commettants directs, qu’autant que ces conseils seront conformes au vœu national. Le peuple a répondu présent ! La nation étant une abstraction, sa volonté ne peut être exprimée que par des individus qui parleront en son nom. Ils conservent leur lot de traits ordinaires de la nature humaine. Découvrez les autres épisodes sur http://bit.ly/2KTPWH4Abonne-toi ! Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), dans Du contrat social, a dressé au chapitre « Des députés » une vive critique du système parlementaire, alors en vigueur en Grande-Bretagne. On peut considérer les partis politiques comme un « mal nécessaire » de la démocratie représentative, dans la mesure où il est souvent impossible à un candidat de remporter les élections sans se présenter au nom d'un parti politique. Idéalement, les lois et les politiques adoptées par les représentants élus devraient refléter étroitement la volonté de la majorité du peuple. Le système requiert que soient garantis le multipartisme, nécessaire pour qu’il puisse y avoir des élections, et la liberté d’expression de l’opinion publique, pour permettre l’échange et la délibération. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants »[4]. Car s'il est possible que le peuple veuille ce que veulent ceux qui le représentent à l'instant où il leur délègue son pouvoir, rien ne l'assure qu'il le voudra tout le temps du mandat : « Le souverain peut bien dire : « Je veux actuellement ce que veut un tel homme, ou du moins ce qu'il dit vouloir » ; mais il ne peut pas dire : « Ce que cet homme voudra demain, je le voudrai encore »[14]. Un régime est démocratique quand les gouvernements et les représentants n’héritent pas de leur charge mais sont élus au terme d’une procédure élective, et leur programme est soumis à l’approbation des électeurs. Le citoyen est ainsi une forme idéalisée de l'individu qui se caractérise par son abnégation, son absence de préjugés de classe. Démocratie participative vs démocratie représentative. Opposé à la démocratie au sens littéral du terme, Sieyès était également contre le suffrage universel, lui préférant le suffrage censitaire. Cela implique aussi que chaque élu représente l'ensemble des citoyens : la Nation et non pas seulement ses électeurs. Benjamin Constant (1767-1830), homme politique franco-suisse, de conviction libérale et favorable au régime représentatif, entrevoyait cependant ses limites : Dominique Bourg (né en 1953) et Kerry Whiteside estiment que la démocratie représentative se révèle impuissante face à l'ampleur des défis environnementaux. L’idée est assez révolutionnaire : créer un système politique da… Les penseurs de l'écologie ont été conduits à s'interroger sur l'inadaptation de la démocratie représentative aux enjeux écologiques, à cause de ses élections incessantes, de son court-termisme, et de son rétrécissement à des objectifs étroitement nationaux. Ce système pose des problèmes de représentativité du fait du poids démographique des circonscriptions et des possibilités de manipulation du découpage électoral. La fin du XVIII e siècle et le début du XIX e siècle constituent un basculement dans la conception de la démocratie : on passe de la démocratie directe à la démocratie représentative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Nation doit donc être entendue ici comme un collectif, le corps des citoyens, qui a pour unique fonction l'exercice de la souveraineté. Un régime représentatif peut également admettre une petite dose de participation directe des citoyens. La démocratie moderne correspond à une démocratie située à mi-chemin entre la démocratie directe et la démocratie représentative. La démocratie représentative est très répandue. La Constitution encadre et limite les prérogative des élus. Since Jan 3, … Selon le politologue Bernard Manin, « les démocraties contemporaines sont issues d'une forme de gouvernement que ses fondateurs opposaient à la démocratie ». On peut être tenté de répondre à ces difficultés par une modification du système électoral en utilisant par exemple un scrutin de liste comme le scrutin proportionnel plurinominal intégral que l'on retrouve aux élections générales de pays comme l'Espagne ou Israël lors desquelles le pays tout entier ne forme qu'une seule circonscription électorale. Le vote majoritaire tend également à bipolariser le paysage politique et à écraser les opinions minoritaires. Archives parlementaires de 1787 à 1860, Librairie administrative de Paul Dupont, 1875. Le politologue Didier Mineur voit dans cette conception l'une des origines de la « crise de la représentation », car les représentés n'y ont pas vocation à se reconnaître dans leur représentation[8]. Ce système d'inspiration ploutocratique fut introduit dans la Constitution française et a prévalu jusqu'en 1848. ». Le système représentatif est une procuration donnée à un certain nombre d'hommes par la masse du peuple, qui veut que ses intérêts soient défendus, et qui néanmoins n'a pas le temps de les défendre toujours lui-même[5]. Ces élus sont les représentants de la volonté générale, ils font la loi et gouvernent. Et qu'ils ne devraient pas être. Jérôme Montès, « Mouvements anti-mondialisation : la crise de la démocratie représentative », Études internationales, Mode de désignation du chef d'État et du Parlement par pays, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Démocratie_représentative&oldid=178786067, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article avec une section vide ou incomplète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, la « démocratie du public », concept proposé par. Selon eux, les principes sur lesquels elle repose sont intrinsèquement incompatibles avec la survie de la planète.