Le détroit de Malacca est l'un des passages les plus fréquentés au monde. L’enjeu est de taille : des compagnies pétrolières, depuis quelques mois, s’interrogent pour éventuellement emprunter le détroit de la Sonde, entre Java et Sumatra, plutôt que celui de Malacca réputé propice à la piraterie. Malacca ( en Malaisien : Melaka) est la capitale de l’Etat de Malacca, sur la côte ouest de la Malaisie péninsulaire. De plus, sa largeur n’excédant pas les 74 kms, le détroit est une cible de choix pour les attaques en haute mer car il constitue un couloir peu profond et facilement accessible. Selon une autre théorie, le nom vient du port de Melaka, maintenant une ville de Malacca en Malaisie. La configuration méridienne du détroit de Malacca induit une double logique spatiale. Les navires longeant les côtes de Somalie mais aussi empruntant le détroit de Malacca sont sous la menace d’actes de piraterie qui se multiplient d’années en années. En 2000, sur les 469 attaques ou tentatives d’attaque de navire répertoriées dans le monde, 242 avaient eu lieu en Asie du Sud Est, dont 75 dans le détroit de Malacca (Menindes, 2010, *50). Le détroit de Malacca près de Singapour, qui relie l'océan Indien et la mer de Chine et par conséquent le Pacifique, est un de ces verrous maritimes mondiaux susceptibles de poser problème Ce détroit de 85 km de large était à l'ombre du Rideau de fer européen de 8500 km, et situé dans une zone très peu peuplée, contrairement à l'Europe. Ce couloir maritime long de 800km est un point de … Le détroit de Malacca est propice aux attaques : profitant d’un arrêt obligatoire au port, les pirates montent à bord, de nuit, et s’emparent facilement des biens et ressources situés sur des navires. Il passe 6 fois plus de pétrole par le détroit de Malacca que par le canal de Suez et 17 fois plus que par celui de Panama. La présence des pirates dans cette zone remonte au début des années 1990. De plus, cette mer très peu connue des Occidentaux, est bordée par 1 0 des plus grands ports mondiaux (dont Singapour et Hong Kong) et voit transiter 90 % du commerce extérieur de la Chine et près de la moitié du transit maritime mondial. Découvrir l'Asie du Sud-Est – en français, https://asialyst.com/fr/2016/05/31/l-asie-royaume-de-la-piraterie/, https://www.memoireonline.com/04/11/4452/Le-detroit-de-Malacca-enjeu-asiatique-et-mondial-majeur.html, Les pirates indonésiens, une présence historique et un renouveau contemporain, THAÏLANDE – INTERNATIONALISATION DE PROBLÈMES LOCAUX – Le cas de l’aide aux travailleuses du sexe, BIRMANIE – MIGRANTS ET L’INDUSTRIE DE LA CREVETTE, VIETNAM – MIGRANTS INTERNES ET SUBORDINATION, PHILIPPINES – IMPÉRIALISME ÉTATS-UNIEN ET PROSTITUTION. 2009. Menindes, Arnaud. À moins, bien sûr, sans compter l'occupation du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Source : https://asialyst.com/fr/2016/05/31/l-asie-royaume-de-la-piraterie/. Situé entre la presquîle de Malacca (Malaisie) et le détroit de Sumatra (Indonésie), le détroit de Malacca est lun des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde. Alors que l’essor du commerce mondial repose en grande partie sur le trafic maritime, des mers sont aujourd’hui des zones de danger pour les cargos et super-tankers. La plus grande île du détroit de Malacca: Phuket, Penang, Langkawi. Ils ne sont nullement inférieurs à ceux en Europe, et l'activité de négociation, ainsi que la quantité et la qualité des chantiers navals. Ainsi, il était possible de raccourcir la route de la mer à 960 kilomètres. Il est à l’articulation des lignes transocéaniques entre l’océan Indien et le Pacifique, des lignes intra-asiatiques et des routes maritimes circumterrestres est-ouest de marchandises (carte 1). La présence des pirates dans cette zone remonte au début des années 1990. Pflimlin, Édouard. Il est la plus ancienne route maritime entre la Chine et l'Inde. Coordonner, Isabelle. Le point central de la ville est le Town Square, où l'on trouve la Christ Church (datat de 1753) et le Stadhuys (hotel de ville en Hollandais). Le détroit de Malacca est un axe majeur de la circulation maritime mondiale et une artère vitale du commerce intrarégional. Néanmoins, la présence de ces bandits des mers reste d’actualité malgré leurs marginalisation au fil du temps. L’objectif doit se situer à plus long terme. Il donne donc, par extension, accès à la façade portuaire d’Asie Pacifique de Singapour à Tokyo en passant par les ports chinois. Dans un style figuré, les colonnesd'Hercule désignent même la limite extrême au-delà delaquelle la pensée ne peut plus rien concevoir1(*). Angleterre a profité de la situation et a saisi le détroit et ses ports, y compris Singapour. Points de passage obligés, ces véritables « portes océanes » (Jean-Claude Lasserre ), concentrent des flux toujours croissants et constituent les maillons sensibles des routes maritimes. Le pirate des villes et le pirate des champs face au retour de l’Etat indonésien ». Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique - Terminales Voie technologique - Géographie - Numérique - Académie de Poitiers. En Malaisie, la piraterie fait partie de la culture, cest un métier, une activité reconnue qui ne se fait pas toujours en marge de la société, pouvant même être reconnu comme un métier honorable (Coordonner, 2001, 5). La configuration méridienne du détroit de Malacca induit une double logique spatiale. Le détroit de Malacca est un axe majeur de la circulation maritime mondiale et une artère vitale du commerce intrarégional. 1). Seule la zone de piraterie du golfe de Guinée ne correspond à … malais) détroit Malacca s'étend entre les grandes surfaces terrestres – la péninsule malaise et Sumatra. Au sud-est de l’Asie, on repère le détroit de Malacca et en remontant sur la côte est, les ports de Ningbo et de Shanghai. Sa longueur est de 1000 km, la largeur approximative – 40 kilomètres, tandis que la profondeur ne dépasse pas 25 mètres. Les attaques des pirates modernes évoluent vers plus de violence et soulève la question d’un terrorisme maritime qui inquiète les Etats-Unis, qui considère le sud-est asiatique comme le second foyer du terrorisme surtout à partir de 2001 (Frécon et Grant, 2004, 12-13). de Panama. Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie de l’Est. Au cours de l’été 2002, de vives tensions ont refait surface entre l’Espagne et le Maroc au sujet de la souveraineté sur l’îlot du Persil, possession espagnole à quelques encablures du littoral marocain, mais qui, ce n’est pas un hasard, se trouve aussi tout près du détroit de Gibraltar – détroit au nord duquel se trouve la possession britannique du même nom. We Love WordPress 5.6.1 . Avec Gibraltar, le Bosphore et Malacca (et le canal de Suez), c’est l’un des grands détroits de la planète. C’est le point de passage maritime le plus rapide qui relie les pays asiatiques aux pays occidentaux. Par exemple, le détroit de Malacca qui se situe sur la principale route maritime reliant l'Asie à l'Europe, est emprunté par près de 50 000 navires par an, car il permet de passer de … Au siècle suivant les Néerlandais se sont établis ici. Celle-ci s’inscrit dans le Thème 1 : « Mers et océans : au cœur de la mondialisation » malais) détroit Malacca s'étend entre les grandes surfaces terrestres – la péninsule malaise et Sumatra. Le détroit de Malacca est un long couloir maritime du sud-est de l'Asie situé entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra, et reliant le détroit de Singapour, au sud, à la mer d'Andaman, mer bordière de l'océan Indien. Un autre problème – le smokiness. Le détroit de Malacca est un couloir maritime long de 850 km situé en Asie du Sud-Est entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra. Le nom de son détroit était probablement du Sultanat Malacca, dont la puissance a été distribué ici. Situé entre la presquîle de Malacca (Malaisie) et le détroit de Sumatra (Indonésie), le détroit de Malacca est lun des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde. détroit Malaccan au maximum chargé, chariot ici fournissent 20 à 25 pour cent rotation marine. Le détroit de Malacca, situé entre l’Indonésie et la Malaisie, est le plus court chemin maritime entre l’océan Indien et Pacifique. Caraibes à proximité du Canal de Panama, dans la Mer Rouge et le golfe d’Aden et à proximité du détroit de Malacca. En 1824, le Sultanat Malacca est devenu également inclus dans la liste des colonies britanniques, où il est resté jusqu'en 1957. Depuis passe chaque jour le détroit un grand nombre de camions-citernes avec de l'huile, il pose une grande menace pour l'environnement. Mais cette coopération comporte des limites, car au-delà de l’intérêt mutuel qu’ont les pays à maintenir la sécurité au sein du détroit, des rivalités émergent afin de s’accaparer l’ensemble des flux commerciaux, en modernisant par exemple leurs infrastructures portuaires. De plus, la dépendance de la Chine vis-à-vis du détroit de Malacca concernant ses exportations européennes l’a poussé d’une part à trouver de nouvelles alternatives mais surtout à se rapprocher des Etats riverains de Malacca notamment par le biais de financement d’aides de protection à la navigation et de coopération maritime. Il est la plus ancienne route maritime entre la Chine et l'Inde. L'une est dominée par des flux méridiens de nature essentiellement transocéanique formant un espace intégré et hiérarchisé centré sur le port de Singapour. Couloir maritime de 45 kilomètres de large et 700 kilomètres de long, situé dans le Sud-Est asiatique, coincé entre la Malaisie et l’Indonésie, le détroit de Malacca frôle la congestion. Celui de Gibraltar est dans latradition romaine rapportée au mythe d'Hercule qui y auraitérigé des colonnes, « les colonnesd'Hercule », symbolisant la limite entre le monde civilisé etl'inconnu et plus largement la limite du monde, au-delà de laquellerégnait l'incertitude. Depuis le premier millénaire, le détroit de Malacca et le détroit de Singapour constituent ensemble un passage pour le trafic international, auquel prenaient part les richissimes régions de la Chine et de l’Inde, puis les Européens à partir du xvi e siècle, les Japonais au xx e siècle et dans lequel les Chinois seront de plus en plus impliqués au xxi e siècle. Forces étaient les mêmes, et la population indigène ne prend pas en charge de ceux-ci, ou d'autres. L importance du detroit de malacca. Il est à l'articulation des lignes transocéaniques entre l'océan Indien et le Pacifique, des lignes intra-asiatiques et des routes maritimes circumterrestres est-ouest de marchandises (carte 1). Ceci est le lien principal de plusieurs du monde. in - Général, Malaysia. Tiré des cartes du ministère de la Marine de Grande-Bretagne. Presque tout le pétrole destiné au Japon y transite et on estimait en 1981 que 4300 pétroliers empruntaient cette voie chaque année. Cependant, certaines histoires sont inspirées de faits réels et l’existence des pirates sur les côtes de la Malaisie constitue encore aujourd’hui un problème important en Asie du Sud-Est. Bien qu'il a duré moins d'un siècle l'influence – de 1414 à 1511 ans. Il est prévu de construire deux raffineries en Malaisie. La montée des dragons d’Asie de l’Est et des tigres d’Asie du Sud-Est, place le port de Malacca au-devant de la scène économique internationale. malais) détroit Malacca s'étend entre les grandes surfaces terrestres – la péninsule malaise et Sumatra. Singapour contrôle le détroit… Cochez la bonne réponse. Par ailleurs, le vide juridique laissée par la Convention de Montego Bay en ce qui concerne les trois eaux territoriales qui se jouxtent (Indonésie- Malaisie- Singapour) permet la fuite des pirates qui profitent du manque de cohésion des différentes autorités et de la zone grise juridique concernant la délimitation des frontières communes (Menindes, 2010, Partie 2-A) Par exemple, en 2004, une collaboration tripartite (Malaisie, Singapour, Indonésie) a permis la mise en place et la coordination de patrouilles conjointes à travers l’opération Malsindo qui a permis de faire baisser le nombre d’attaques (Pflimlin, 2012, 6). Le détroit de Malacca, dont la largeur est inférieure à 20 milles dans sa partie la plus étroite, se trouve donc recouvert par les eaux nationales des deux pays, menaçant la libre circulation maritime. Source :http://fr.fanpop.com/clubs/pirates-of-the-caribbean/images/31085953/title/jack-sparrow-wallpaper-photo. La navigation des détroits entre les côtes de Sumatra et les … Avec l’essor du commerce maritime et le transport de gigantesques conteneurs, l’Asie compte parmi les principaux ports mondiaux et 13,5% des conteneurs mondiaux y transitent, en 2008 (Fau, 2013, 4). Détroit de singapour Détroit de Singapour - Wikimond . Situé en Asie du Sud, les actions de Malacca (Malaisie) péninsule de l'île de Sumatra. Mais la possibilité de coûts financiers et l'impact environnemental de est dans la manière de cette idée. Le Détroit de Malacca Les pirates sévissent aussi en As ie du Sud-Est et notamment sur le détroit de Malacca, entre l’île indonésienne de Sumatra et la Malaisie péninsulaire. Cependant, la présence américaine en Malaisie renforce la vulnérabilité chinoise (Frécon, 2009, 14). Où se trouve le détroit de Malacca Situé en Asie du Sud, les actions de Malacca (Malaisie) péninsule de l'île de Sumatra. Il est nommé ainsi en l'honneur de Fernand de Magellan, premier Européen à l'avoir découvert et traversé. Ici, il y a un service de transport entre les trois grands Etats – l'Indonésie, l'Inde, la Chine. a-Situer le port de Singapour. Le détroit de Malacca met en relation l’espace de l’Océan Indien – et ses ports de Karachi et Mumbai, en Inde - avec celui de la Mer de Chine méridionale. Comme déjà mentionné, le détroit de Malacca est très important pour le commerce, voici les itinéraires de transport. Singapour est le premier port à porte-conteneurs du monde. À l’articulation des lignes transocéaniques entre l’océan Indien et le Pacifique, des lignes intra-asiatiques et des routes maritimes circumterrestres est-ouest de marchandises, il est un … « Malacca : les pirates du détroit ». Etc. « Le Japon et la lutte contre la piraterie internationale : golfe d’Aden et détroits en Asie du Sud-Est ». Ce nest quà une époque plus moderne, que les actes de pira… Un autre facteur très important de la fumée car il affecte la visibilité. En Malaisie, la piraterie fait partie de la culture, c’est un métier, une activité reconnue qui ne se fait pas toujours en marge de la société, pouvant même être reconnu comme un métier honorable (Coordonner, 2001, 5). La Thaïlande a élaboré des plans sur la façon dont vous pouvez réduire la charge sur le détroit de Malacca. La côte occidentale de la péninsule malaise, en relation avec les faits de circu¬ lation maritime de cette région, permet de réaliser une analyse géographique d'un espace restreint, mais riche en acteurs et en paysages. Il est toujours le maillon le plus important entre l'Europe et l'Asie, le Moyen-Orient et en Amérique. En effet, soutenu par les Etats Unis, elle entend jouer un rôle militaire plus important dans la péninsule asiatique à travers le concept du « collier de perles » qui vise à investir massivement dans les ports en Chine, au Bangladesh, de la Birmanie ou encore du Pakistan afin de constituer progressivement « un collier » qui encerclerait la Malaisie et permettrait de contrôler les flux du détroit de Malacca (Menindes, 2010, Partie 1, A-b). Néanmoins, dans les deux cas, les pétroliers seront amenés à croiser au large des Anambas. La Malacca moderne d’aujourd’hui est une vieille ville vibrante qui dément la richesse de son histoire. Raison pour laquelle ce couloir maritime reliant le détroit de Singapour à la mer d’Andaman est déconseillé aux plaisanciers. Où se trouve le détroit de Malacca Situé en Asie du Sud, les actions de Malacca (Malaisie) péninsule de l'île de Sumatra. La Malacca moderne d’aujourd’hui est une vieille ville vibrante qui dément la richesse de son histoire. ... sur le détroit de Malacca essentiel pour le trafic maritime entre l'Asie et l'Europe. La piraterie existe ici depuis des siècles. Monde chinois, vol 29 ( no. « La piraterie en Asie du Sud-Est ». Aujourd'hui, àl'ère … Ces routes se caractérisent par la présence de quelque Le détroit de Malacca : un axe majeur de la circulation maritime mondiale. Raison pour laquelle ce couloir maritime reliant le détroit de Singapour à la mer d’Andaman est déconseillé aux plaisanciers. Phillips Chenele près de rives Singapour largeur atteint à peine 3 kilomètres. « Du détroit de Malacca jusqu’à sa périphérie. Singapour se situe à l'extrémité est du détroit. Outre-Terre, vol 6 (no1) : 209-215. Le détroit de Malacca, situé entre l’Indonésie et la Malaisie, est le plus court chemin maritime entre l’océan Indien et Pacifique. « Les enjeux économiques et géostratégiques du détroit de Malacca ». Enfin, l’Inde s’intéresse depuis peu à la Malaisie. Donc, y compris peut être configuré pour contourner la province séparatiste musulmane de Pattani. De plus, cette mer très peu connue des Occidentaux, est bordée par 1 0 des plus grands ports mondiaux (dont Singapour et Hong Kong) et voit transiter 90 % du commerce extérieur de la Chine et près de la moitié du transit maritime mondial. Il permet le passage du golfe Persique au golfe d’Oman, puis à la mer d’Arabie et à l’océan Indien. Le détroit de Malacca est un axe majeur de la navigation internationale. Voici les plus importantes routes maritimes. C'est de 11 millions de barils par jour, et 25 pour cent de tout l'or noir de la circulation. Couloir maritime de 45 kilomètres de large et 700 kilomètres de long, situé dans le Sud-Est asiatique, coincé entre la Malaisie et l’Indonésie, le détroit de Malacca frôle la congestion. Pour cette raison, il y a des attaques de pirates plus de menace, donc il y a le gouvernement des pays Indonésie, Singapour et la Malaisie sont forcés d'entrer dans la patrouille du détroit de Malacca. Actions criminels peuvent arrêter le commerce mondial, il suffit de couler le plus grand navire à l'endroit peu profond.