Elle peut être encore plus aisée si on sâinitie un peu à lâallemand et, bien sûr, au sens dâun des écrits fondateurs du christianisme. La compassion, la passion pour l'autre, et l'abandon à la douleur constituent l'idée maîtresse de l'Åuvre. A Leipzig, Bach et les autorités municipales dont il dépendait se sont livrés une guerre constante. Le texte principal existait depuis les débuts du christianisme. L'Åuvre a été entendue pour la première fois à l'église Saint-Thomas de Leipzig où Bach exerça la charge de maître de chapelle de 1723 jusqu'à sa mort en 1750. Berliner Philharmoniker, Wiener Singverein, Chor der Deutschen Oper Berlin ; Stuttgarter Kammerorchester, Stuttgarter Hymnus-Chorknaben ; Solistes : Peter Pears, Hermann Prey, Elly Ameling, Marga Höffgen, Fritz Wunderlich, Tom Krause. Browse our listings to find jobs in Germany for expats, including jobs for English speakers or those in your native language. La devise fut prisée de plusieurs musiciens allemands de l’époque baroque, et notamment Bach. De nombreux chorals luthériens, magnifiquement harmonisés par Bach, installent le tout dans la liturgie protestante du jour de la Passion (le Vendredi saint). Le chef d’orchestre britannique John Eliot Gardiner interprète l’intégrale des cantates de Jean-Sébastien Bach lors d’une série de concerts, dont plusieurs ont lieu en Saxe et en Thuringe, où habitait le célèbre compositeur. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. « "Jusqu'en 1975 il était admis que la Passion de Saint Matthieu ait été composée pour le Vendredi Saint de 1729, toutefois les recherches contemporaines estiment avec assez de certitude qu'elle a été exécutée deux ans auparavant". Livre - Le théâtre Italien à Paris - Jean Mongrédien - Symétrie - 14/07/2008 - 3. Au programme de cette 138e émission : les 30 ans du Bach Collegium Japan avec une programmation 100% Masaaki Suzuki autour de leur 2e version de la Passion selon Saint-Matthieu et de leur interprétation de la Passion selon Saint-Jean enregistrée à … Le conseil à donner est d'écouter la Passion selon Saint Matthieu tout en gardant en face de soi le tableau coloré de la sous-section "Structure de la Passion en couleurs". Chacun d'entre eux est bâti autour d'une mélodie, généralement prise dans des chants spirituels ou empruntée à la liturgie protestante, sur laquelle sont chantées une ou plusieurs strophes de cantiques traditionnels ; enfin le compositeur construit l'harmonisation du choral en ajoutant trois autres voix qu'il écrit sous la mélodie (celle-ci étant, dans cette musique, à la voix la plus aiguë du chÅur, chantée par les sopranos). La Passion selon saint Matthieu comporte de nombreux chorals, qu'il est assez intéressant d'étudier en détail car caractéristiques d'un style et de l'époque. Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine. Pour la reprise de cette Åuvre oubliée depuis longtemps, Mendelssohn, qui dirigeait d'un piano, effectua de nombreuses adaptations : partition abrégée de plus d'un tiers, chÅur de 158 chanteurs, orchestre symphonique complet, partition largement révisée, changements de tessitures, travail de l'expressivité à la mode romantique⦠C'était donc une restitution bien éloignée de l'interprétation originale dont la tradition s'était perdue, mais cependant une grande nouveauté qui entraîna une redécouverte durable de Bach[5]. Mahler, Das Lied von der Erde - Casadesus - Mahler - Clifton Forbis Violeta Urmana Jean-Claude Casadesus - Evidence - 30/01/2021 - 3. de l'italien par Hélène Pasquier), Jean-Sébastien Bach, vol. Soli Deo gloria : à Dieu seul la gloire. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2020 à 02:49. Nicolas Blanmont Bach mettait les deux esthétiques - passablement opposées - au service de son Åuvre et des différents chemins qu'elle emprunte, Soli Deo Gloria (« à la gloire de Dieu seul »), selon la formule luthérienne qu'il reprenait couramment pour signer sa musique. On sâaperçoit en fait quâelle est loin dâêtre ardue. II : 1723â1750, Paris, Fayard, décembre 1985, 1072 p. (ISBN 2-213-01649-6), p. 526 sqq, détaille les arguments depuis la parution d'un texte de Joshua Rifkin : « The chronologie of Bach's Saint Matthew Passion », The Musical Quarterly, no 61, juillet 1975, p. 360â387 (ISSN 0027-4631, JSTOR 741320) qui renforce la probabilité de cette date d'avril 1727. Tout cela contribue évidemment à faciliter lâécoute. Cf. Autre grand compositeur baroque allemand. La sobriété relative, très dynamique, de récitatifs chantés par l'Ãvangéliste, dans lesquels interviennent fréquemment les protagonistes du drame (les personnages impliqués dans l'action ainsi que la foule - turba -, représentée par le chÅur, à l'antique), fait donc alterner comme sur une scène de théâtre, le chant soliste et des épisodes choraux très puissants et expressifs. On précisera ainsi pour chaque choral le cantique d'origine ainsi que la mélodie utilisée, dans leur ordre d'apparition : Les informations listées ci-dessous correspondent respectivement : Premier enregistrement par Karl Richter. Au menu, deux grandes cantates en deux parties : la BWV21 Ich hatte viel Bekümmernis (Weimar, 1714) et la BWV76 Die Himmel erzählen die Ehre Gottes (Leipzig, 1723). Carlos Mena Bach We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Evangelistam Matthæum, Création et histoire des différentes représentations de l'Åuvre, Le récit des dernières heures et de la mort du Christ mis en musique, La multiplicité et la richesse des moyens employés. Le chapitre 28, le dernier, n'a pas été retenu. Choix musical de Musiq3 On peut énumérer ces différentes couches, qui viennent s'ajouter à la ligne de base et l'enrichir. La Passion, d'inspiration protestante luthérienne, est écrite pour des voix solistes, un double chÅur (chÅur divisé en deux groupes indépendants) et deux orchestres. à chaque fois, elles y reçurent un mauvais accueil. Il le confie à un même chanteur (lâ« Ãvangéliste »), sur une ligne musicale qui met constamment lâaccent sur certains mots ou sur certaines nuances du récit et met ainsi en valeur chaque détail de lâaction. Selon la dynamique du moment, le chant peut être simplement soutenu ou ponctué dâaccords du continuo, presque obligatoirement présent (violoncelle, orgue ou - plus rarement choisi car il sâagit de musique religieuse - clavecin), auquel Bach peut ajouter un élément extérieur, les cordes de lâorchestre : ces différents épisodes sâopposent, avec souplesse et rapidité. Orchester der Klangverwaltung, Chorgemeinschaft Neubeuern. Les personnages (ou groupes de personnages) qui sont évoqués peuvent intervenir à leur tour. Un exemple caractéristique, et surprenant, est lâinsistante appoggiature qui termine lâÅuvre : le si longuement superposé au do, faisant dissonance avant résolution, symbolise la pierre qui referme lentement le tombeau (à la fin du dernier chÅur, à l'orchestre). Solistes : Nico van der Meel, Kristinn Sigmundsson, sopranos: Jos van Veldhoven, Channel Classics, 1997. Elle allie deux éléments : le texte de l'Ãvangile et les commentaires. Le chef d'orchestre, la maison de disque, l'année de lâenregistrement ; L'orchestre et le chÅur (et parfois son deuxième chÅur) ; Les solistes, dans l'ordre : l'Ãvangéliste. Leipzig était une cité protestante (luthérienne) marquée par un piétisme qu'on pourrait imaginer hostile aux effets dramatiques et à la puissance d'émotion de cette musique. L'art mis en Åuvre est donc d'inspiration religieuse (et même directement liturgique) et lyrique. Il fait donc chanter toutes les paroles rapportées dans le récit par des voix différentes, ou encore par tout un chÅur. Il va sans dire que Bach a, à son tour, médité et interprété à sa manière l'ensemble de ces textes pour pouvoir les mettre en musique. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Cette partie est une invitation à écouter la Passion en comprenant comment elle est faite. La Passion selon Saint Matthieu (BWV 244) (en latin Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Evangelistam Matthæum, c'est-à -dire en français Passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon l'Ãvangéliste Matthieu, connue en allemand sous le nom de Matthäus-Passion), est un oratorio de Johann Sebastian Bach (en français Jean-Sébastien Bach) exécutée probablement pour la première fois le Vendredi saint 1727, c'est-à -dire le 7 avril 1727[1]. Jean-Michel Basquiat and his unique, collage-style paintings rocketed to fame in the 1980s as a cultural phenomenon unlike anything the art world had ever seen. La Passion selon saint Matthieu est avant tout un ensemble de textes entendus au cours d'un office, qui décrivent ou commentent une action. C'est le récit du dernier repas, de l'arrestation, du jugement, de la condamnation à mort et de la crucifixion de Jésus, le Christ, ainsi qu'il est constamment nommé dans l'Åuvre. Elle permet de comprendre les étapes de la création qui ont donné à l'Åuvre son aspect final. La troisième version, définitive, a été créée en 1736. Bach avait apparemment le projet d'écrire quatre Passions correspondant aux différents récits, par les quatre Ãvangélistes, de la dernière Cène (dernier repas) et de l'institution de l'Eucharistie, de l'arrestation, de la condamnation à mort et de la Crucifixion de Jésus. La revanche de Siegmund CD - Die Walküre - Wagner - Stuart Skelton Asher Fisch - Melba - 04/10/2006 - 2. En 1729, elle en était au plus fort. Il y a une vingtaine d’années, John Eliot Gardiner en avait d’ailleurs fait le nom du label discographique qu’il avait lancé pour publier son intégrale des cantates du cantor. Dans la dernière année, plus de 1000 étudiants de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont participé à l’une des activités qui visent à mousser l’intérêt des jeunes pour les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), et qui les préparent aux métiers du futur. Dans le cas présent, ce genre musical doit amener à méditer sur les dernières heures de la vie de Jésus, présenté, tout au long du texte, comme ayant une nature à la fois humaine et divine. Elle a été remaniée trois fois. Enregistré au Herkules-Saal (de) (Salle de concert), Munich, Allemagne. Des arie da capo (airs à reprise), également chantés par les voix solistes, reviennent sur chaque moment important. Cette Passion selon Saint Matthieu, partition monumentale en deux parties, dont l'exécution dure environ 2 heures 45, compte parmi les grandes Åuvres de la musique baroque. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Bach a choisi de le restituer intégralement. Bach utilise les deux chÅurs, qu'il fait entendre l'un après l'autre ou les deux ensemble, comme deux groupes qui se mêlent ou qui peuvent aussi s'unir complètement. Jacques Chailley, Ou encore : « mon gardien » ou, dans un sens chrétien, « mon, International Music Score Library Project, Le récit par Matthieu de la condamnation de Jésus, Fichier dâautorité international virtuel, 117 enregistrements de la Passion de 1930 à 2005, Commentaire sur les dix premiers numéros de l'Åuvre, Ãcoute, analyse et traduction intégrale de la Passion selon saint Matthieu en 7 articles sur Musique du jour, Le luthérien Felix Mendelssohn (1809-1847), Enregistrement complet Creative Commons - G. Ramin (1941), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Passion_selon_saint_Matthieu&oldid=178087390, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Solistes : Gerd Türk, Geert Schmits, Amaryllis Dieltiens, Siri Thornhill, Tim Mead, Matthew White, Julian Podger, Charles Daniels, Enregistrement de reference : Otto Klemperer, Elisabeth Schwarzkopf, Christa Ludwig, Peter Pears, Dietrich Fischer-Dieskau, Walter Berry, Philharmonia Orchestra et Chorus 1961 (EMI). Alberto Basso (trad. Au XXe siècle, la Passion fut donnée et enregistrée par des chÅurs et des orchestres dirigés par les plus grands chefs, Wilhelm Furtwängler, Karl Richter, Herbert Karajan, Otto Klemperer, Hermann Scherchen, Michel Corboz, Nikolaus Harnoncourt, Gustav Leonhardt, Willem Mengelberg, Helmuth Rilling, Georg Solti, John Eliot Gardiner, Frans Brüggen, Philippe Herreweghe, Masaaki Suzuki, et au XXIe siècle par Riccardo Chailly, Kurt Masur, René Jacobs et plusieurs autres, proposant des nuances d'interprétations intéressantes. Mais on aurait tort car Bach lui-même était un ardent piétiste[2] (et donc un partisan de ce courant philosophique qui privilégie le sentiment de piété individuelle)[3] et la principale raison est en fait à l'inverse : pour les employeurs de Bach, son art, largement polyphonique et contrapuntique, représentait surtout le passé[4]⦠Nous le percevons tout autrement : chez lui en réalité, les traditions d'écriture issues de l'époque médiévale se mêlent constamment aux conceptions italianisantes propres à l'ère baroque, synthétisant ainsi plusieurs siècles de musique européenne, ce qui pouvait dérouter des oreilles ou des esprits trop ancrés dans le présent.