3764 0 obj << /Linearized 1 /O 3769 /H [ 1496 907 ] /L 1399106 /E 91954 /N 36 /T 1323706 >> endobj xref 3764 24 0000000016 00000 n 4 POINTS Equilibrer l’amplitude des 3 bonds 4 POINTS maitrise insuffisante vitesse réduite pour atteindre la zone d’impulsion 0.5 point maitrise fragile vitesse élevée mais appel en dehors de la zone d’impulsion 2 points =) 2017-2020 : CE1-CE2-CM1-CM2 2016-2017: CE2-CM1 2015-2016 : PS. Compétences fin de cycle -- course de vitesse : partir vite à un signal, maintenir sa vitesse pendant huit a neuf secondes, franchir la ligne d'arrivée sans ralentir -- course d'obstacles : courir et franchir trois ou quatre obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible - Mettre en relation les notions d’espace et de temps. CYCLE 3 MODULE D’APPRENTISSAGE COMPETENCE: Réaliser une performance mesurée. Maintien de la Finish. Courses de relaisCourses de relais �a: This is an important and exciting recognition of our community's devotion to improving and fostering the ever-growing bicycling community in Normal. 0000002750 00000 n Un champion du 100m ° 300 000 km/s Une voiture sur l’autoroute ° 0,001 m/S La vitesse de la lumière ° 130km/h Un escargot ° ° 1224 km/h La vitesse du son ° ° 10 m/s 0000001249 00000 n Accélération. H��SYOQ=3sm Pour ces derniers, le cycle avant correspond à la part antérieure de la poulaine (le pied est devant le bassin). débutants – Cycle 3 – janvier 2002 14 CYCLE 3 EXEMPLE D’UNITÉ D’APPRENTISSAGE EN COURSE DE VITESSE SITUATION DE RÉFÉRENCE : CONTRE LA MONTRE COMPORTEMENTS ATTENDUS NIVEAU COMPORTEMENTS OBSERVABLES SITUATIONS DE REMÉDIATION Course de vitesse • Seul, • En relais, • Avec obstacle. 0000006346 00000 n مثبــت: un nouveau cycle de la course de vitesse de 10 séances pour les 1ére année collège selon les orientations pédagogique Août 2009. prof_med. Cette vitesse sera donc fonction de l’amplitude et de la fréquence des foulées (longueur et nombre d’appuis par unité de temps). Course de vitesse CE2 n°1; Course de vitesse CE2 n°2; Course de vitesse CM1 n°1; Course de vitesse CM1 n°2; Course de vitesse CM2 n°1; Course de vitesse CM2 n°2; Liste des situations d'apprentissage. - Maintenir une trajectoire rectiligne (bras et regard horizontal, dans l’axe de la course). Niveau : Cycle 3 La notion de vitesse : unités utilisées Séance : 1/3 Domaine : Mouvement Compétences : - Connaître les unités utilisées pour mesurer la vitesse. 'Ǩ 0000002403 00000 n Figure 1 :Décomposition des étapes constituantes de la course de vitesse. Conduites motrices au cycle 3 Au plan moteur -Répertoire moteur de base s’est construit dès la naissance et à l’école maternelle. Bienvenue et bonne visite ! Figure 1 : Décomposition des étapes constituantes de la course de vitesse. Course de vitesse - cycle 2 - A la manière d'Orphée, voici une séquence d'athlétisme sur la course de vitesse. 0000005048 00000 n Courses de haiesCourses de haies À partir de 3 parcours avec des haies distantes de 5, 6 ou 7 mètres : adapter sa foulée pour maintenir sa vitesse de course ; repérer et utiliser son pied d’appel ; choisir le parcours permettant d’obtenir la meilleure performance. En cycle 3 : en plus des yles préédents, il s’agira pour l’élève d’étalonner sa distance de course avant de partir. Quelles grandeurs doit-on connaître pour calculer la vitesse? Lors de la première course, l’élève ajuste sa vitesse à l’aide d’un radar pédagogique (plots disposés tous les 2,5 mètres cor-respondant à 1 km/h par tranche de 9 se-condes). Figure 3 Décomposition en 5 phases de la course de vitesse … Ce guide s’adresse aux coachs d'équipes U12-U14 qui cherchent des exemples de cycles d'entraînements et des idées d’exercices pour travailler la vitesse. Responsable de la communication - élève qui prendra éventuellement la parole lors de la synthèse en fin de séance. 0000001352 00000 n Cette vitesse sera donc fonction de l’amplitude et de la fréquence des foulées (longueur et nombre d’appuis par unité de temps). débutants – Cycle 2 – janvier 2002 Consignes : Partir au 1 er coup de sifflet. Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. EPS Unité d’apprentissage : la course de vitesse Cycle 2. Ainsi, en tenant compte des phases de départ et de l'arrivée, il devient possible de séquencer la course de vitesse sur 100 m en 5 phases (figure3). With some big help from Vitesse Cycle owner and Normal Mayor Chris Koos, Normal has now been recognized by the League of American Bicyclists as a Bronze Level Bicycle Friendly Community. Les contenus Au cycle 3: Activités athlétiques au cycle 3 Course de vitesse-Réagir vite à un signal de départ en se propulsant efficacement -Utiliser une position de départ adaptée : pieds décalés, jambes fléchies, position en bascule avec le poids du corps au-dessus de l’appui avant -Créer de la vitesse en restant dans le couloir de course Situation de référence : Réaliser un 30m départ debout en opposition avec au moins 1 adversaire de son niveau.. Compétences attendues : *Réaliser la meilleure performance possible lors d’une course de vitesse. Réaction au signal. Évaluation. Courses de vitesse - Maintenir sa vitesse … Engage students in your virtual classroom with Prezi … Réaction au … Constituer n groupes de 3 élèves de même niveau (cf : situation de référence) ... course par 2 de même niveau ... %XW GH OD VpDQFH : Passer la ligne d’arrivée à pleine vitesse. g��]����� �"v����=��RK�����N2���;���c�w@c���f�TV�p�e�TG� ���s}��_"���S]���t����{�F�؝�S�Ӈ�^�g����+>0��㛸�^qt��G59��6��nL��`-C�Fkv��o���夎t2�ёs�f\���N�#�I̵��Y��Mх��|a�{�uk��fm�K�?���M��I�{M�,n�/��n�l���9Bx�/�VG9�?��d�9G�]v�Nf Cette vitesse sera donc fonction de l'amplitude et de la fréquence des foulées (longueur et nombre d'appuis par unité de temps). En cycle 2 : il s’agira de répondre rapidement à un signal, et courir le plus rapidement possible en essayant de partir de plus en plus loin. Assumer au sein d’un petit les rôles de starter, chronométreur, observateur et secrétaire. Saut • En longueur (sans/avec élan, tailles de la zone), Constituer n groupes de 3 élèves de même niveau (cf : situation de référence) ... course par 2 de même niveau ... %XW GH OD VpDQFH : Passer la ligne d’arrivée à pleine vitesse. Pour courir vite, il faut privilégier cette partie afin de chercher à entretenir la vitesse lors de la pose d’appui, en avant pied, et de diminuer la phase d’amortissement. Cycle 3 (niveau 6è) COMPETENCE ATTENDUE : SITUATION PROPOSEE : Produire la meilleure performance possible sur 25m en crawl et sur 25m en dos, en optimisant le rapport amplitude fréquence, l’équilibre entre les 2 nages et la respiration. trailer << /Size 3788 /Info 3757 0 R /Root 3765 0 R /Prev 1323694 /ID[<271648d0848424be9fd85d68b928372e><599fa48fc9dfbbc7261ff7dd1eb37440>] >> startxref 0 %%EOF 3765 0 obj << /Type /Catalog /Pages 3760 0 R /Metadata 3758 0 R /Outlines 271 0 R /Threads 3766 0 R /OpenAction [ 3769 0 R /XYZ null null null ] /PageMode /UseNone /PageLabels 3756 0 R /StructTreeRoot 3768 0 R /PieceInfo << /MarkedPDF << /LastModified (D:20040707193722)>> >> /LastModified (D:20040707193722) /MarkInfo << /Marked true /LetterspaceFlags 0 >> >> endobj 3766 0 obj [ 3767 0 R ] endobj 3767 0 obj << /I << /Title (\376\377\000A\000r\000r\000i\000v\000\351\000e)>> /F 128 0 R >> endobj 3768 0 obj << /Type /StructTreeRoot /ClassMap 302 0 R /RoleMap 304 0 R /K 1809 0 R /ParentTree 3550 0 R /ParentTreeNextKey 36 >> endobj 3786 0 obj << /S 858 /O 978 /L 994 /C 1010 /Filter /FlateDecode /Length 3787 0 R >> stream Courses de relaisCourses de relais Épreuve du 100 m. Départ Accélération Vitesse stabilisée Décélération Arrivée. ACTIVITES ATHLETIQUES: Course de vitesse avec et sans obstacles OBJECTIFS DU MODULE: - Coordonner et enchaîner les actions. Niveau : Cycle 3 La notion de vitesse : unités utilisées Séance : 1/3 Domaine : Mouvement Compétences : - Connaître les unités utilisées pour mesurer la vitesse. Course de vitesse CE2 n°1; Course de vitesse CE2 n°2; Course de vitesse CM1 n°1; Course de vitesse CM1 n°2; Course de vitesse CM2 n°1; Course de vitesse CM2 n°2; Liste des situations d'apprentissage. 0000088450 00000 n 0000088738 00000 n 0000001216 00000 n Course Course longue • 8 à 15 minutes, • en binôme, puis seul, • gérer son souffle. 7 benefits of working from home; Jan. 26, 2021. de la ligne d’arrivée. « 6 / 6 » ATHLÉTISME – COURSE DE VITESSE Définition de l'activité Produire une performance s’appuyant sur le verbe d’action courir PRÉSENTATION DES UNITÉS D’APPRENTISSAGE Problèmes à résoudre Identifier les différents espaces athlétiques (lignes de départ et d’arrivée, sens de course … Courses de vitesse Réagir vite au signal de départ. 0000088658 00000 n * Assumer différents rôles. En 4 secondes, départ arrêté, atteindre la zone la plus éloignée. EVALUATION COURSE DE DEMI-FOND EN 3° (cycle d’approfondissement) *SITUATION SUPPORT DE L’EVALUATION: -Après un échauffement respectant les principes donnés durant le cycle, réaliser à vitesse optimale un programme de 3 courses de 4 mns avec 2 changements de vitesse, la récupération entre les courses sera de 4 mms. Lqrm5iۼjH�B=��ڶl�Ǩ����P':�N��QG 1_�$@/I�����T�5;�U:�@!a��7�H���|Jo���Nhʦăse�VI�������#�+t�I+--�B ū�P�mJR����!1�b�R��~�e� ������(�3�Qh�7��a�@>o vitesse de course. Réaction au signal. On clique sur le visuel : Cette séquence est complétement inspirée de ce document . Courir droit : 1 3 Le train sur les rails 2 3 Courir avec de bâtons 3 3 Renforcer les acquis Réagir à un signal : 1 3 Les 3 tapes 2 3 La position de départ 3 3 Renforcer les acquis Terminer sa course 2: 1 3 Le duel 3 Course contre la montre à l’envers 3 3 Renforcer les acquis Améliorer sa foulée 2: 1 3 Les 15 plots 3 Monter ou descendre l’escalier 0000005285 00000 n Courses de vitesse Courses de vitesse Courses de vitesse Réagir vite au signal de départ. - Moduler la vitesse d’exécution. Source : Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. Accélération. À l’âge de 6/7 ans, transformation des patrons moteurs de base achevée. Pour me contacter : lespetitsbrouillons@outlook.fr 0000003535 00000 n Nous proposons un programme en ligne avec 2 cycles de 4 semaines d'entraînements de la vitesse et 200 idées d'exercices pour travailler la vitesse.. Ce guide s’adresse aux coachs d'équipes séniors qui cherchent des exemples de cycles d'entraînements et des idées d’exercices pour travailler la vitesse. La mise en oeuvre des conduites motrices de + en + coordonnées et enchainées entamée au C2 se poursuit au C3. 0000003816 00000 n courir droit) + il ne faut pas ralentir et garder sa vitesse pendant toute la course. �x�,��.��v =H/�/Ӈp{� 8J_�����>����<. Course Course longue • 8 à 15 minutes, • en binôme, puis seul, • gérer son souffle. - Maintenir sa vitesse sur un temps donné (8 secondes) ou sur une distance d’une trentaine de mètres. D��U�5�=`s�E���[ᖑ-��Dϻ��:ޡ D��hv�"`���ua�}�_��O!�#�-g�;ʼn�i���:قm~�O��tXO - 8 points de maitrise de l’exécution: Etalonner sa course d’élan pour obtenir une vitesse optimale à l’appel. 16-08-12 14:56 بواسطة ابومحمد4444. Chez Orphée, vous trouverez en EPS une unité d'apprentissage en : - GYMNASTIQUE - JEUX COLLECTIFS. Départ. 3. 17: 8,652: مثبــت: Un cycle d e 9 seances de la course de vitesse selon les op 2009 pour 2AC. Déroulement : Étape 1 : 10' Collectif Situation de départ L’enseignant présente aux enfants différents objets qui se déplacent. 0000005517 00000 n 0000035759 00000 n Nous proposons un programme en ligne avec 2 cycles de 4 semaines d'entraînements de la vitesse et 200 idées d'exercices pour travailler la vitesse. 1- Le départ. Au cycle 3: Activités athlétiques au cycle 3 Course de vitesse-Réagir vite à un signal de départ en se propulsant efficacement -Utiliser une position de départ adaptée : pieds décalés, jambes fléchies, position en bascule avec le poids du corps au-dessus de l’appui avant -Créer de la vitesse en restant dans le couloir de course les courses de vitesse aux cycles 2 et 3 > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences > Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à (...) > Les courses aux cycles 2 et 3 Course de vitesse cycle 3 les courses de vitesse aux cycles 2 et 3 - EPS - Rhôn . vitesse de course. Lancer • Lancer de poids (zone de plus en plus éloignée) • Lancer de disque. 1- EP en maternelle : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité (...), Les nouveaux programmes - Les documents d’accompagnement, La place du corps à l’ecole maternelle et dans les apprentissages, Objectif 1 : Agir dans l’espace,dans la durée et sur les objets, Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements (...), Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée (...), Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer, 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences, Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à (...), Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements (...), Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation (...), Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou (...), EPS et scolarisation des élèves en situation de handicap, 5- EPS - Education artistique et culturelle, 7 - Partenariat : conventions - documents pédagogiques, Les conventions signées aux différents niveaux (national et départemental), 6- Documents pédagogiques élaborées en partenariat - cycle 3, 8- Des problématiques particulières en EPS, EPS adaptée à des contextes particuliers, Activités à Taux d’Encadrement Renforcé (ATER), 11- Opération "Vis ta vie de supporter", Lancement de l’ opération "Supporters" et protocole, Ressources : devenir un supporter citoyen sportif, Ressources : égalité fille garçon dans le sport, les courses avec obstacle aux cycles 2 et 3, document pédagogique les courses en durée aux cycles 2 et 3.

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