En dépit de la nécessité de gérer en commun le détroit de Malacca, les concurrences entre les Ãtats riverains demeurent. Depuis 1992, la Chine développe des infrastructures militaires sur les petites îles de Hainggyi, à l'embouchure du fleuve Irrawady et sur les îles Coco, situées dans le golfe du Bengale à 300 km au sud de la Birmanie continentale. Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale. La plus grande crainte des dirigeants chinois est que le détroit soit bloqué par des pays hostiles, en cas de crise ou de conflit. Quant à la Chine, la quasi-totalité de son commerce extérieur (90%) passe par le détroit de Malacca ». On pense également aux corridors eurasiatiques, tels que le Transsibérien ou la nouvelle route de la Soie. Les détroits internationaux ont également une importance géopolitique. Ils sont restés dans les mémoires comme des enjeux majeurs pour les questions de sécurité et pour le déploiement des forces navales. Il est motivé également par un souci environnemental. Le détroit de Malacca, dont la largeur est inférieure à 20 milles dans sa partie la plus étroite, se trouve donc recouvert par les eaux nationales des deux pays, menaçant la libre circulation maritime. Revue Stratégies de la DREE : Ports de transbordement régionaux : un nouveau modèle de développement logistique face à l'explosion du trafic de conteneurs : Les enjeux du développement des corridors de transport au Moyen-Orient, en Amérique Latine, Afrique et CEI - Revue Stratégies Transport&Infrastructures n°12, Copyright ©2002 Géoconfluences - DGESCO - ENS de Lyon - Tous droits réservés, pour un usage éducatif ou privé mais non commercial, Ressources pour les concours (Capes, agrégations, ENS...), Géographie en langues étrangères (DNL allemand, anglais, italien, espagnol), www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M102/Picouet-Renard.pdf, www.iqhei.ulaval.ca/Pdf/Sommairejuin03.pdf, http://193.55.107.45/sommaire/FRE/homnord.htm#no29, http://infodoc.unicaen.fr/OhRAGE/atlas/Presentation/geographes.html, www.isemar.asso.fr/bibliotheque/cartographie.htm, www.isemar.asso.fr/bibliotheque/pdf/Trafic%20conteneurs%20Est%20Ouest%202003.pdf, www.isemar.asso.fr/bibliotheque/pdf/Trafics%20conteneurs%20ports%20Asie%20Pacifique%202003.pdf, www.isemar.asso.fr/bibliotheque/pdf/carte7.PDF, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/lexique%20maritime.pdf, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/gens%20du%20port.pdf, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/conteneur%20mer.pdf, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/avantagesmaritime.pdf, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/atouts%20ports%20français.pdf, www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/pedagotrans.htm#Transport%20routier, www.missioneco.org/Pages/documents.asp?Num=69026&site=Comext, Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure, Insularité, transports et mobilités. Depuis l'été 1994, Rangoon accorde des facilités supplémentaires d'installation à la République Populaire de Chine dans les îles de Sittwe et Zadetkyi, localisées au large de la côte de Tenasserim, à proximité de l'entrée nord du détroit de Malacca. « Avec 75.000 navires par an, le détroit atteint ses limites. 2- Un passage stratégique. D'autre part, les infrastructures développées dans le détroit de Malacca servent uniquement aux grandes compagnies maritimes et aux flux de transit, tandis qu'aucune coopération n'est mise en place pour l'amélioration des flux de cabotage et des flux maritimes entre les deux rives. Le trafic conteneur de l'Asie Orientale est désormais deux fois plus important qu'en Europe. Ces derniers préfèrent mettre en avant la question de la sûreté de la navigation dans un détroit congestionné, proche de sa capacité de charge limite et où les catastrophes environnementales (marées noires) risquent donc de se multiplier. Dans les détroits reconnus internationaux, les Ãtats riverains ne peuvent aménager et gérer ces espaces sans tenir compte du droit international. Orient. Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Le trafic maritime mondial augmente fortement avec la mondialisation des échanges. [1] L'Article 43 (voir note infra) de la Convention de Montego Bay (UNCLOS) de 1982 : "Navigational and safety aids and other improvements and the prevention, reduction and control of pollution. Cependant, c’est une zone névralgique avec des menaces permanentes comme la piraterie et l’accroissement des tensions liées essentiellement à la Chine. Le Système d'Information du Trafic des Navires (Vessel traffic international system - VTIS) de Singapour comptabilise quotidiennement une moyenne de 1 000 navires (tous types de flux confondus) quittant ou se dirigeant vers le port et empruntant le détroit de Singapour. [...] Si la zone intéresse le Japon, la Chine et lâInde, elle est également lâobjet dâune attention particulière des Ãtats-Unis depuis 1945. Aller à la navigation, 1. Les Américains et les Soviétiques se retrouvent donc sur le principe de la libre circulation, lors de la 3e Conférence des Nations Unies sur le droit de la mer en 1974, et dénoncent les tentatives de mainmise des Ãtats riverains sur les détroits. > Les ports français au cÅur de l'espace maritime européen www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/atouts%20ports%20français.pdf
(H. Couteau-Bégarie, 1987 : 104-107; 190-195; E. Dénecé : 169-171; 157-164). Face au constat d’engorgement, les nations régionales réfléchissent à la manière de contourner ce bras de mer afin de sécuriser leurs approvisionnements. > Les échanges de marchandises dans le monde par voie maritime www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/avantagesmaritime.pdf
Des préoccupations sécuritaires qui sont pour les Ãtats riverains exagérées et potentiellement un risque de remise en cause de leur souveraineté nationale : des puissances militaires extérieures pourraient sâingérer dans la gestion du détroit en prétextant lâincapacité des Ãtats riverains de le faire, comme ce fut le cas en Somalie. Par sa position stratégique, il représente pour les chinois l’accès le plus court à l’Europe. Hamzah (1999), les représentants respectifs de l'Indonésie et de la Malaisie, ont des discours similaires. brut et de produits pétroliers raffinés circulent par bateau entre lieux de production, lieux de raffinageEnsemble des opérations industrielles permettant d'élaborer divers produits pétroliers (gaz, essences, fiouls, bitumes…) à partir de pétroles bruts.et centres de consommation. Si au milieu des années 1980, la route transpacifique (Ãtats-Unis/Asie) dépasse en volume de flux conteneurisés la route transocéanique, elle est à son tour concurrencée par la route maritime régionale de l'Asie Orientale (Frémont, 2003). Ils ont conservé leurs alliances bilatérales traditionnelles avec l'Australie, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande et les Philippines. Le détroit le plus fréquenté est celui de Malacca car la route qui relie l’Extrême-Orient à l’Europe et au Moyen-Orient y passe. Le détroit — comme tous les détroits d'importance — est considéré comme voie maritime internationale, malgré la proximité des côtes des États riverains (Indonésie et Malaisie). Les Ãtats riverains prennent conscience de la dégradation rapide de l'écosystème et des littoraux du détroit de Malacca. La Chine dispose ainsi d'une présence militaire des deux côtés du détroit de Malacca, et d'avant-postes maritimes défensifs protégeant son flanc sud. [2] Ce projet consiste en l'association de plusieurs innovations technologiques majeures (cartes marines digitales, système de positionnement global, ordinateur à bord) à des fins de gestion entièrement informatisée des détroits de Malacca et de Singapour. Un peu plus de deux tiers des flux mondiaux de pétrole et de gaz transitent par le détroit de Malacca. Principaux ports. à ce mouvement est entravée par le fait qu'il ya beaucoup de bas-fonds, et dans certains endroits ont des récifs cachés. La libre circulation et la sécurité dans ce détroit sont donc une priorité stratégique et le Japon met tout en oeuvre pour coopérer avec les Ãtats riverains. Les routes maritimes, ce sont toutes ces lignes invisibles sur les mers du globe qui unissent les hommes et permettent les échanges. En 1968, le ministre japonais des transports, en coopération avec des entreprises pétrolières, des transporteurs et des organismes liés au domaine maritime (assurances, constructions navales, propriétaires de navires, etc.) La Convention de Montego Bay de 1982 règle finalement ce différend en définissant et légifèrant le régime de passage en transit : cette disposition est un compromis entre le "droit de passage inoffensif" et "la libre circulation maritime et aérienne en haute mer". à 600 Mt. Lina Sankari, « Malacca, cÅur de toutes les rivalités en Asie du SudâEst  », La piraterie sévit dans le détroit de Malacca depuis des décennies. Dr. Hasjim Djalal (1999) et B.A. En 1997, les ports d'Asie Orientale concentrent ainsi 43,1% des conteneurs manutentionnés dans le monde, tandis que la part de ceux de l'Union Européenne est de 22,7% et celle de l'Amérique du Nord de 14,4%. En 1999, on a dénombré 75 510 passages dans les détroits de Singapour et de Malacca, soit plus de 206 par jour (JAMRI, 2002); en 2001, le pas de Calais était traversé par 42 533 navires dans le sens longitudinal (116 fois par jour) et par 21 016 traversées de transbordeurs dans le sens transversal (58 par jour) (ENSTA, sd). De grandes routes maritimes (aidez vous des doc 3 p.182 et des doc 1,2 et 3 p.202 et 203 pour répondre aux questions ci-dessous) a) Quelles sont les façades maritimes les mieux desservies par les routes d’importance mondiale? « Les détroits de Malacca et de Lombok sont cruciaux pour l’économie japonaise car 80% des importations en hydrocarbures du pays y transitent. Les accords signés avec le gouvernement du Myanmar lui permettent d'occuper des bases navales de la mer d'Andaman. Par lui transitent près de 41 % des importations totales de lâarchipel nippon et notamment 80 % de son pétrole en provenance du golfe Arabo-Persique. Elle garantit la liberté d'accès au détroit tout en accordant aux Ãtats riverains des garanties en matière de sécurité, de souveraineté nationale et d'environnement. La seconde a pour origine le Golfe Persique et le détroit d'Ormuz. Les discussions tournent majoritairement autour de l'article 43 de la convention de Montego Bay de 1982, notamment sur la responsabilité des Ãtats riverains et des utilisateurs dans l'entretien et le financement des infrastructures de navigation des détroits de Malacca et de Singapour. La première concerne la sécurité de la navigation. De plus, les Soviétiques rejettent le concept de "passage innocent", sujet selon eux à une interprétation trop subjective et jouant en leur défaveur depuis le rapprochement de l'Indonésie de Suharto avec les Ãtats-Unis. Ces quatre points de passage, essentiels pour le trafic maritime mondial sont dans des régions à la situation géopolitique instable. Elle débouche inévitablement sur deux autres questions connexes : qui sont les utilisateurs du détroit ? Enjeu économique et militaire majeur à lʼéchelle mondiale, il est également au cœur des stratégies géopolitiques des acteurs de la région, dont les intérêts entrent parfois en conflit avec la dimension internationale du détroit. > Trafic conteneurisé de l'Asie Pacifique 2003 www.isemar.asso.fr/bibliotheque/pdf/Trafics%20conteneurs%20ports%20Asie%20Pacifique%202003.pdf
Leur tracé suit plus ou moins celui des grandes routes maritimes. 2 … Aller au contenu. Nathalie Fau, « Les enjeux économiques et géostratégiques du détroit de Malacca ». Le détroit de Malacca est propice aux attaques : profitant d’un arrêt obligatoire au port, les pirates montent à bord, de nuit, et s’emparent facilement des biens et ressources situés sur des navires. Ãtablissements, libraires, particuliers : commandez vos manuels papier et numériques. Il faut en fait attendre la ratification du dispositif de séparation du trafic du 1er décembre 1998 pour que soit enfin soulevé le problème de la diversité de la navigation interne au détroit (flux de cabotage et flux transversaux) et celui de la nécessité de légiférer pour leur réserver des zones maritimes distinctes. Les retombées de la navigation internationale sur leurs économies portuaires demeurent donc marginales. Projet de canal dans l’isthme de Kra. La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversant les Maldives, contourn… Véritable carrefour du commerce maritime mondial, le détroit de Malacca permet le transit de 30% du commerce international. www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/gens%20du%20port.pdf
C'est, au même titre que l'isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux. Ils ne peuvent pas non plus imposer des taxes aux navires empruntant ces détroits ou y entraver la circulation. Bdétroit de la Sonde. L'article 43 [1] de la Convention de Montego Bay (UNCLOS) de 1982 définit ainsi précisément la responsabilité des Ãtats riverains et des utilisateurs des détroits concernant l'entretien et le financement des infrastructures de navigation dans les détroits. Le premier est celui des ports riverains du détroit de Malacca qui accueillent les flux internationaux et en tirent donc des dividendes directs. Cette évaluation se fonde sur la croissance du nombre de navires accostant dans le port de Singapour : 130 333 en 1997, contre 21 999 en 1976, soit en tonnage une augmentation de 630 761 tonnes. > La conteneurisation www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/conteneur%20mer.pdf
Le détroit de Malacca est une artère vitale pour l'économie japonaise, tant pour son approvisionnement en matières premières que pour ses exportations vers l'Europe de produits manufacturés. Le détroit de Malacca est un couloir maritime long de 850 km situé en Asie du Sud-Est entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra. Or, le volume total des conteneurs transitant par les ports de l'Asie Orientale a augmenté de 270% entre 1985 et 1995. Les détroits sont ainsi souvent gardés par des bases militaires et demeurent des "points chauds". Le détroit de Malacca est à la rencontre des lignes transocéaniques entre l'Océan Indien et le Pacifique, des lignes intra-asiatiques et des routes maritimes circumterrestres est-ouest de marchandises. En pleine guerre froide, le détroit de Malacca permet un déplacement rapide des forces navales américaines entre lâocéan Indien et le Moyen-Orient. a. Ce qui relie le détroit de Malacca. Technologies de l'information et de communication : quels effets sur les territoires ? La concentration du trafic maritime international dans les détroits, véritable "porte océane" pour reprendre une heureuse expression de Jean-Claude Lasserre (Lasserre, 2003), se renforce avec la maritimisation de l'économie mondiale. Les risques majeurs 1.- Accidents L’essor du trafic dans les détroits, passages resserrés par excellence (Bosphore 550 m, Malacca, La logique militaire a toujours justifié de garder les détroits ouverts. Cette différence de perception du rôle du détroit entre Singapour d'une part, et la Malaisie et l'Indonésie d'autre part, attise les conflits entre les Ãtats riverains. Une question est récurrente dans la majorité des interventions : qui doit payer la maintenance et la construction des infrastructures de navigation ? Elle est ainsi en mesure de contrôler les flux entre l'Océan Indien et la mer d'Andaman. Depuis le communiqué commun du 16 novembre 1971, les Ãtats riverains du détroit de Malacca sont responsables de la gestion du détroit. Garde-côtes malaisiens dans le détroit de Malacca, Auteurs : BERBAR HALIM/SIPA, Numéro de reportage : 00646817_000002. Navires à l’ancre, attendant de pouvoir accéder au port de Singapour. Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale.
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