22Cette vision particulièrement extatique, où se mêlent des expressions aux tournures compliquées, peut être considérée comme la représentation la plus aboutie de la fatalité de la femme de l’époque de la Jeune Pologne. Gebethner i Sp., Cracovie, 1908, p. 83. Dans la plupart des exemples, Cléopâtre est présentée comme une femme ravissante et désirable, au moment de son premier rendez-vous avec l’un des deux hommes de sa vie. L’objectif principal de l’article est de présenter aux lecteurs francophones différentes images des femmes fatales issues de la création littéraire et artistique de la Jeune Pologne, en montrant les caractéristiques qu’elles partagent avec les créations artistiques européennes. Viento que la derriba en ola sin espuma y sustancia sin peso, y fuegos inclinados. Obraz Podkowińskiego (La Folie. Poezje. Si, en réalité, un enfant est le fruit de l´homme et de la femme, il convient de dire que la femme se dépense plus généralement un peu plus pour les enfants que l´homme. Pourtant, elles étaient loin d’être les seules à figurer des personnages hétérogènes dans la prose et dans la poésie de la Jeune Pologne. Apollinaire est en effet souvent présenté comme le chantre de la modernité qui révolutionne la poésie en 1913 avec son recueil Alcools, faisant fi des codes de la poésie par son usage du vers libre, son absence de ponctuation et ses images insolites. La fille porte dans ses mains un miroir et une fleur de tulipe jaune, pouvant symboliser les sens humains que sont la vue et l’odorat. Quelques années plus tard, Ostrowska a écrit un poème « Madeleine, silence de champ ! cit., p. 53. Shakespeare comme tel qu’à ce qu’est la poésie, considérée par moi, à tort ou à raison, comme un des aspects essentiels, c’est-à-dire constants, à travers l’histoire, de la relation au monde de l’être parlant que nous sommes : de ce regard en proie au langage. Rappelons un de ses rêves maladifs, dans lequel apparaît une femme-fleur odieuse, un être sinistre et fatal qui sait détruire chaque homme. Fonction du poète et de la poésie Cette ambivalence de la femme, qui n’est plus uniquement un être parfait, surnaturel et éternel (comme elle l’était dans l’imaginaire national polonais encore à l’époque du romantisme), a été immortalisée par de nombreux peintres et écrivains de la fin du XIXe siècle. Leon Idzikowski, Cracovie, 1909, pp. Parmi les exemples notables, nous aimerions citer ceux qui proviennent du cycle poétique « Dusze » (Les Âmes) de Zawistowska, une des poétesses polonaises qui figuraient l’amour, les émotions et la fatalité dans une perspective féminine. 50  Zawistowska K., « Pompadour », in : Poezje, op. Faits et légendes), Wydawnictwo słowo/obraz terytoria, Gdańsk, 2006, 438 p. 26  Przybyszewski St., Androgyne, in : Poematy prozą (Poèmes en prose), Podraza-Kwiatkowska M. & Kwiatkowski J. Ces attributs renvoient le spectateur aux images allégoriques typiques du XVIIe et XVIIIe siècles, réunies et publiées par Cesare Ripa dans sa célèbre Iconologie en 15937. C’est un texte tout à fait moderne et – ce qui n’était pas fréquent à l’époque pour les femmes auteurs – écrit de la perspective d’un homme ! La femme est en effet un objet de consommation dont certains ont pu dire qu’elle l’était au même titre que le réfrigérateur, le fer à repasser, le poste de télévision, la voiture, etc. On dit que l’amour a une âcre saveur... Mais, qu’importe ? Entiers complets de la nuque aux talons Grappe sans peau grappe-mère en travail Grappe servile et luisante de sang Entre les seins les cuisses et les fesses Régentant l'ombre et creusant la chaleur Lèvre étendue à l'horizon du lit Sans une éponge pour happer la nuit Et sans sommeil pour imiter la mort. Materiały do studiów i dyskusji z zakresu teorii i historii sztuki, krytyki artystycznej oraz badań nad sztuką, t. VII, cahier 3-4, éd. Les héroïnes bibliques, vues par les artistes et les poètes dans une perspective culturelle et esthétique, deviennent les femmes fatales les plus célèbres de l’époque mais, en même temps, peuvent être considérées comme représentant des êtres définitivement éloignés de toute vision de fatalité et de féminité séduisante. Fiche Méthodologie Retour 3  Bajda J., « Kobieta młodopolska » (La femme de la Jeune Pologne), in : Bajda Justyna et alii, Epoki literackie. On pourrait parfaitement classer dans les femmes félines la quasi-intégralité des séductrices de roman, puisque le motif, par ses qualités spécifiques, vient se calquer sur celui de la brune malfaisante perpétuellement opposée à la blonde ingénue.52. 17Il est intéressant de noter que Tetmajer, considéré par les lecteurs (et surtout par les lectrices) et les critiques littéraires de la Jeune Pologne comme l’écrivain le plus sensuel de l’époque, n’a laissé parmi ses œuvres aucune interprétation poétique du tableau de Podkowiński. Commande Suspendue En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé. 45Pour conclure, nous nous permettrons d’insérer une citation datant des années 1860 afin de rappeler la thèse de Praz évoquée au début de notre article, selon laquelle, de tous temps, aussi bien au temps de Baudelaire, des Parnassiens, des grandes écoles réalistes ou naturalistes, la femme a été perçue comme un être incompréhensible et « impénétrable ». Dans Les Fleurs du Mal , la femme est donc sensuelle, douce ou spirituelle . »16, 15Passons maintenant à un poème différent, celui de Komornicka, une femme fascinante en tant qu’artiste mais tragique dans son destin d’humain17. The most comprehensive image search on the web. 18Les ekphraseis de Tetmajer sont avant tout des poèmes érotiques bien cachés sous le masque des œuvres de la Renaissance et de la mythologie. C’est l’incarnation de la Grande Vérole : Sur le sol quelque chose remua qui devint une femme très pâle, nue, les jambes moulées dans des bas de soie verts.Il la contempla curieusement ; semblables à des crins crespelés par des fers trop chauds, ses cheveux frisaient, en se cassant du bout ; des urnes de Népenthès pendaient à ses oreilles ; des tons de veau cuit brillaient dans ses narines entr’ouvertes. 43Cette double nature de la femme, si accentuée à l’époque, s’exprime dans tous ces exemples par des formes variées et riches qui font fusionner deux êtres : un être humain et un animal ou un végétal. bonjour lebourg je suis resté en admiration devant les mots de berthold averbach "la musique nettoie l'âme de Par michel7469, le 06.02.2021 ... vie center image centerblog Poème personnel " Poésie de la … Les femmes décrites par le poète se trouvent dans des situations clairement sensuelles. L’amour est un sentiment fatal et ambivalent pour elle : la douceur du bonheur et le goût amer du poison.18. 32  L’histoire de Judith : Ancien Testament, Livre de Judith. Cependant, dans les deux cas, on a perdu la vie.46. "maniement" de la même... Merci de votre compréhension. On y distingue aussi les motifs iconographiques les plus connus de la peinture et de la poésie européennes de la fin du XIXe siècle, parmi lesquels la femme et l’amour qui se trouvaient alors au sommet de leur popularité. OpenEdition member – Published with Lodel – Administration only, You will be redirected to OpenEdition Search, polonais ont rapidement connu l’influence de plusieurs, s’agit du type le plus controversable mais aussi du plus fascinant. Ces héroïnes apparaissent aussi bien dans la peinture et la littérature de la Jeune Pologne que dans celles de toute la Jeune Europe. 8Dans un dernier temps, nous nous intéresserons à des types de femmes plus rares dans l’art et dans la littérature de la Jeune Pologne mais qui sont, dans l’opinion commune, les figures les plus spectaculaires : il s’agit des personnages historiques, mythiques et surtout fantastiques. 12La femme fatale de l’époque est toujours entourée d’une énigme, de secrets, de l’intimité de sa vie privée. Ces héroïnes apparaissent aussi bien dans la peinture et la littérature de la Jeune Pologne que dans celles de toute la Jeune Europe. 19Pareillement, Danaé représente uniquement la sensualité bien connue des femmes de la fin de siècle. (Agrippa d'Aubigné…. je la baiserai maintenant...36. Książka i Wiedza, Varsovie, 1994, 224 p. 25  Sur la vie de Dagny Przybyszewska : Sawicka A., Dagny Juel Przybyszewska. Le motif est connu depuis l’Antiquité, surtout grâce aux Métamorphoses d’Ovide qui contiennent l’histoire de la transformation de Daphné en laurier.55 Nous retrouvons aussi ce mode de métamorphoses dans la littérature polonaise, par exemple dans l’œuvre de Jan Kochanowski et d’autres poètes de l’époque de la Renaissance et du Baroque56, et puis dans la littérature et l’art fin de siècle aussi bien polonais qu’européens. Dans la littérature européenne, les descriptions de Salomé sont particulièrement nombreuses. 6  Par exemple : Portret pani Żukotyńskiej. Poemat społeczno-religijny (Le Christ. Ses amantes et les mères de ses enfants finissaient toujours par être abandonnées.24 Mais le sort le plus cruel a été réservé au plus grand amour de sa vie – Dagny Juel Przybyszewska. La fille d’Hérodiade est devenue entre autres l’héroïne d’un poème de Stéphane Mallarmé (« Hérodiade », 1869), d’une nouvelle de Gustave Flaubert (Hérodiade, 1877) ou encore d’une tragédie en un acte d’Oscar Wilde (Salomé, 1892). L’emploi du pronom « vous » La femme l’étreint en passant les bras autour de son cou. Anthologie Poétique sur le Corps De La Femme. URL : http://culturevisuelle.org/detresse/archives/20 (document consulté le 27 décembre 2012). cit., p. 49. Cependant, comme le constate Mario Praz, ce n’est pas la seule imagination des artistes et des poètes qui en a fourni les images les plus remarquables pendant des siècles. Tout d’abord, je présente les figures de femmes fatales contemporaines (appartenant entièrement à la réalité de l’époque de la Jeune Pologne). II, p. 41. Sa représentation subit des transformations multiples dans l’art polonais du XIXesiècle : depuis les portraits romantiques, en passant par les représentations réalistes, la grande peinture académique et les compositions plus intimes (et beaucoup plus douces), appelées peinture de salon5, jusqu’aux images expressionnistes de Stanisław Ignacy Witkiewicz dans les années 19206. 21  Przerwa-Tetmajer K., « Leda »(Léda), in : Poezje, op. L’art du modernisme polonais 1890-1914), sous la direction de Charazińska E. & Kossowski Ł., éd. Grâce à leurs efforts, la littérature et l’art polonais ont rapidement connu l’influence de plusieurs courants artistiques, tels que le naturalisme, l’impressionisme, le symbolisme et finalement l’Art nouveau. Évidemment, elle ne pouvait pas être et elle n’était pas la même dans chaque pays et dans chaque nation, en raison des différences historiques, sociales ou culturelles. Séquence 2 : La Femme à travers les âges poétiques : image unique ? Cette façon de conceptualiser la femme dans la littérature polonaise s’explique habituellement par la perspective sociale, éthique ou par la tradition à laquelle elle se réfère. Þ courtiser la femme aimée - la poésie savante s’adresse à un public cultivé. Ce sont ces femmes-là qui ont rompu les traditions consacrées par des générations et qui ont défié toutes les convenances de l’époque. Le recueil de Gaston Miron tend à se confondre avec la situation sociopolitique du Québec des années 60-70. Qu’importe ? 17  Maria Komornicka est tombée dans l’apathie de la fin du siècle, puis a sombré dans une maladie nerveuse. 23  Przerwa-Tetmajer K., « Obraz Podkowińskiego », art. Eh bien ! Wybór poezji (L’Heure blanche. URL: http://journals.openedition.org/slavica/1257; DOI: https://doi.org/10.4000/slavica.1257, Docteur habilité, maître de conférences de la Faculté des Lettres, Institut de Philologie Polonaise, Université de Wrocław (Pologne). Państwowy Instytut Sztuki, Varsovie, 1957, pp. C’est surtout Salomé qui est présente chez Jan Kasprowicz, un des plus grands poètes de la Jeune Pologne. INTRODUCTION : Dans le dernier poème de Melancholia, le poète abandonne l'évocation du passé et des regrets, le rêve d'une femme consolatrice et du même coup le "vernis" de la poésie traditionnelle, auquel il se référait jusque-là (en la transformant). Cet idéal, nous le verrons, Rimbaud le cherche par différents moyens, qui ne sont pas des plus traditionnels…. Le deuxième touche au style de l’époque (à la fin du XIXe siècle, il s’agit surtout de l’Art nouveau) et à l’iconographie qui se manifeste par les thèmes et les motifs les plus courants. 44Passons aux conclusions de nos réflexions sur les types d’images de la femme fatale dans la peinture et la poésie de la Jeune Pologne en regard des créations européennes. B- La poésie … Dans la plupart des cas, nous observons une jeune et belle femme qui tient à la main un attribut caractéristique : une tête masculine coupée. 3 - Les jolies femmes de Victor Hugo, extrait du recueil Les quatre vents de l'esprit (1870). Mais la peinture de Lovis Corinth (1900) n’en est pas exempte non plus. Mais au-delà de l’écho politique qui résonne dans l’Homme Rapaillé, il nous est permis de voir la singularité d’une poésie Québécoise. Celle-là désire, elle désire de tout son être, de chacun de ses nerfs, de chaque goutte de son sang.23. Les attributs de sa sensualité restent toujours ses cheveux roux ou noirs, ses grands yeux et son visage pâle.40 Nous pouvons conclure que ce portrait convient parfaitement à la Salomé de Kasprowicz : une femme belle et démoniaque, agissant sur tous les sens des hommes, éveillant le désir, mais aussi une femme raffinée, orientée vers la sensation de volupté, qui provoque la douleur. 51  Zawistowska K., « Agrypina »(Agrippine), in : Ibid., p. 50. 200. Les contenus de Slavica bruxellensia sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Venue à Cracovie avec son mari en 1898, elle était considérée comme la femme la plus belle, la plus émancipée et la plus fatale de la bohème artistique, mais quelques années plus tard, en 1901, après avoir lutté contre son sort et vécu une période difficile aux côtés de Stanisław, Dagny fut tuée par un jeune homme amoureux d’elle.25. Contrairement aux textes des Évangiles, elle est représentée comme une personne entièrement consciente de tout ce qu’elle veut. Le sonnet exprime son admiration pour l’esthétisme et la poétique de l’époque et – dans une perspective contemporaine – se caractérise par « une surabondance des mots ». Poemat dramatyczny w trzech aktach (Le Banquet d’Hérodiade. Dans les tableaux, aussi bien Marc Antoine que Jules César semblent fascinés par la situation inattendue de leur rencontre. Parmi les phrases le décrivant, citons : « Il court... à la crinière flottante – le feu s’exhale de ses naseaux / Les yeux affolés, injectés de sang, flambent. 52 François A., « La femme-félin, figure zoomorphe transculturelle », in : Culture visuelle (Média social d’enseignement et de recherche) [En ligne]. - Poète guide (Ronsard : carpe diem) 1Située entre la dernière décennie du xixe siècle et la fin de la Première Guerre mondiale, l’époque de la Jeune Pologne est aussi unique que paradoxale dans la culture, la littérature et l’art polonais. Nous y trouvons par exemple des phrases multipliant les adjectifs qualificatifs, pleines d’une emphase typique pour la poésie de la Jeune Pologne, telles que : « Soudain, elle s’est figée dans un spasme de folie flamboyante » ; « Son jeune corps brûle d’un désir purpurin » ; « Ses prunelles sont un seul cri de désir »35. Ses hanches sont entourées par une riche ceinture en cuir, avec au centre une grande boucle d’argent, sur laquelle nous découvrons les contours d’un serpent sinistre. cit., chapitre : « Kwiaty zła i miłosne bestiarium » (Les Fleurs du mal et le bestiaire d’amour), pp. Księgarnia J. Czerneckiego, Varsovie, 1912. A la fin, le narrateur se distingue par l’emploi du pronom « je » mais dans l’ensemble du poème, il emploie le pronom « nous » v. 1 et 34: image d’un couple uni Elle doit être souple et hautaine, comme le chat, sensuelle évidement, et pouvoir blesser, soit moralement, soit physiquement. Un fléchissement de la tête de la femme et de son corps, un mouvement de ses mains – tout cela exprime le désir d’éveiller une admiration.54. Miron nous entraîne dans les méandres d’une société québécoise en souffrance et met des mots sur le malaise poético-linguistique d’un peuple entier. cette chuć. Il s'agit ici de comprendre et d'expliquer comment le poète donne une image idéalisée (représentée de façon idéale = proche de la perfection) de la femme puis comment il en fait l'éloge. 14La Folie a été décrite dans un drame de Jan August Kisielewski12 et dans quelques poèmes parmi lesquels nous citerons ceux de Zofia Gordziałkowska et de Maria Komornicka13. La poésie comme une façon d’être, ou de vouloir être, et non pas un texte. Femme traditionnelle Femme soumise Femme intellectuelle Femme ministre. 27  Przybyszewski St., Na drogach duszy (Sur les chemins de l’âme), éd. C’est sur le plan thématique (poésie urbaine, une poésie du « non-poétique ») que l’influence baudelairienne est essentielle : il écrit une poétique de la contre-nature (faire de la laideur un objet esthétique). Un critique anonyme écrivait en 1906 à propos de l’une de ces peintures : La Paonne d’Edward Okuń est une personnification de la vanité propre à un certain type de femmes. Anthologie sur la femme. 44-57. C’est quelqu’un qui ne suit que son penchant pour le pouvoir et le Mal. Viento que lleva en rápido robo la hojarasca y desvía las flechas latientes de los pájaros. 1-191. 26Parmi les autres artistes qui s’intéressaient à l’époque à ce motif, nous pouvons ajouter encore le peintre polonais Kazimierz Wasilkowski et son portrait de Salomé datant de 1912. 10L’objectif principal de cet article est de présenter aux lecteurs francophones différentes images des femmes fatales issues de la création littéraire et artistique de la Jeune Pologne, en montrant les caractéristiques qu’elles partagent avec les créations artistiques européennes. Les artistes essayaient alors de créer des portraits de femmes vivant d’un côté en société – en particulier dans la société bourgeoise ou petite-bourgeoise, patriarcale et intolérante – mais sachant de l’autre rester mystérieuses et énigmatiques. 3Parmi les nombreux types de jeunes filles, de belles femmes ou de vieilles matrones qui sont les sujets privilégiés de la production artistique européenne et polonaise de la fin du XIXe siècle, nous reconnaissons celui de la femme fatale : il s’agit du type le plus controversable mais aussi du plus fascinant. (éd. Volume flou d'une tendance bohème, tombé asymétrique d'un esprit couture ou ligne structurée d'un style business, les vêtements pour femme créent la personnalité tout en racontant une histoire. 39Ces images ne sont pas vraiment éloignées de celles des personnages fantastiques que nous retrouvons aussi bien dans la poésie que dans la peinture de la Jeune Pologne. Nous pouvons supposer que les poètes voulaient distinguer quelques personnages bibliques comme Marie – la pécheresse, Marie de Magdala (Marie la Magdaléenne) et Marie de Béthanie. La representation de…. Certaines œuvres choisies d’Odilon Redon et les visions hallucinatoires de Jean des Esseintes du roman de Huysmans se distinguent néanmoins des autres. Son recueil majeur, Les Fleurs du Mal (1857), explore des thématiques jusqu'alors écartées par la poésie : la laideur, la trivialité, la ville, le vice. Émile Testard, Paris, 1891. A digital resources portal for the humanities and social sciences, Les personnages historiques, mythiques et fantastiques, http://culturevisuelle.org/detresse/archives/20, Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France, Catalogue of 552 journals. 30Une autre femme du Nouveau Testament, Marie Madeleine, se distingue aussi dans plusieurs œuvres littéraires et artistiques, bien qu’elle fût moins populaire à l’époque que les femmes précédentes. Décrivant les formes zoomorphes – les femmes-félins – dans la culture moderne, Alain François cite aussi plusieurs œuvres littéraires et picturales du XIXe siècle, dans lesquelles il trouve des images particulièrement intéressantes de femmes. 38Nous nous sommes permis de réserver pour la fin de ces quelques réflexions sur les femmes historiques le personnage d’Agrippine qui est devenu pour Zawistowska un exemple de femme-hybride. Gordziałkowska ne montre que les attributs de la femme fatale en construisant son portrait au moyen des valeurs érotiques du corps. D’un autre côté, à cette époque, des représentants de la jeune génération proposent d’oublier le passé, de vivre dans le présent et d’ouvrir la Pologne à l’Europe de l’ouest, aux nouvelles tendances littéraires et artistiques. Ma Bohème, Rimbaud 107-115. Revue polyphonique de littérature, culture et histoire slaves. Komornicka retranscrit l’atmosphère pesante de l’amour érotique, qui concentre les corps, le sens du toucher, les caresses et la douleur. métamorphoses du carpe diem parvient t-il a evincer la femme du poème pour travailler sur le laid et le sublimerpar le pouvoir de la poésie? Książka, Cracovie, 1904 ; Uczta Herodiady. Ils restent sûrement sous le charme, , chapitre : « Kwiaty zła i miłosne bestiarium » (Les Fleurs du mal et le bes, Ange avait disparu des siècles auparavant. 34Les deux femmes sont, d’après Trześniowski : (...) Les grandes maîtresses, possédées par un besoin d’affection, les deux inapaisées dans leurs recherches. C’est peut-être la raison pour laquelle Klimt a proposé deux titres pour son tableau de 1909 : Judith et... Salomé. En tant que grande admiratrice d’art, elle a composé, à la fin de l’époque, un petit poème ekphrastique d’après une œuvre de Moreau (L’Apparition, 1876). Wydanie zbiorowe (Poésies. 40Parmi les images fantastiques qui relient une silhouette féminine au monde animal, nous remarquons encore celles qui figurent sur les toiles d’Edward Okuń. Introduction: Lorsqu’on parlera des rôles de la femme ou des femmes dans la littérature, et à fin d’établir un point de départ à notre étude, on commencera en faisant un appel : on ne pourra pas parler en généralisant ou en globalisant puisque de là, on rejettera et méprisera toujours les autres. La liste des poèmes : 1 - La femme de Armand de Flaux, extrait du recueil Sonnets et poésies (1864). Poésies. 60  Zawistowska K., « Lwica »(La Lionne), in : Poezje, op. À la fin même du poème, la femme poète prend soin de ne pas mettre un terme à ses divagations poétiques, en posant une question rhétorique : « [Le cheval] va-t-il tomber en arrière ou va-t-il sauter dans le gouffre ?! Des mythes d’amour dans l’époque de la Jeune Pologne), Wydawnictwo Literackie, Cracovie, 1997, pp. poème, Baudelaire a pour thème le pouvoir de la poésie qui permettrait ici de donner l’immortalité à la femme aimée grâce au succès qu’aura l’œuvre dans le temps. Séance 8 Synthèse A sur la poésie lyrique Evaluation sur les notions de versification Analyse de Barbara, de Prévert. Nous le connaissons grâce aux informations données par Flavius Josèphe (Ier  siècle après Jésus-Christ) dans son œuvre principale L’Histoire ancienne d’Israël. Elle pourrait illustrer ce monologue de Salomé, déclamé devant la tête coupée d’Iokanaan (saint Jean-Baptiste), apportée par les soldats sur un bouclier d’argent : Ah ! 13  Les autres poèmes d’après le tableau de Władysław Podkowiński ont été réunis et analysés dans le livre : Bajda J., « Poeci – to są słów malarze... » Typy relacji między słowem a obrazem w książkach poetyckich okresu Młodej Polski (« Les poètes sont les peintres des mots… » Les types de relations entre le mot et l’image dans les livres de poésie de l’époque de la Jeune Pologne), Wydawnictwo Uniwersyteckie, Wrocław, 2012, chapitre : Poetyckie interpretacje « Szału » Władysława Podkowińskiego (Les interprétations poétiques de « La Folie » de Władysław Podkowiński), pp. L'Angoisse est l'expression brute, sans détours, sans illusions, de la mélancolie du saturnien : ce poème, aboutissement de la section, marque l'échec du poète à se soustraire à son mal. par les auteurs, Lviv, 1895,p. « Femme noire » est un poème de Léopold Sedar Senghor (1906-2001) issu d’un recueil intitulé Chants d’ombre (1945). Poésie expérimentale. 36  Wilde O., Salomé : Drame en un acte, Librairie de l’art Indépendant, Paris, 1893, pp. Sujet 4: A la manière de Ponge, rédigez un poème en prose, en vous glissant dans la peau d’un objet de la vie quotidienne afin d’en décrire les souffrances et les joies. j’ai baisé ta bouche, Iokanaan, j’ai baisé ta bouche. Ossolineum, Wrocław, 1997, pp. Sztuka polskiego modernizmu 1890-1914 (La fin de siècle. Eh bien ! 4  Gutowski W., Nagie dusze i maski. 5Dans notre article, nous nous concentrerons sur trois représentations distinctes de la femme fatale « à la polonaise », qui correspondent à des figures célèbres de la littérature et de l’art européens de la fin du XIXe siècle. Księgarnia H. Altenberga, Lviv, 1903, p. 52. Elles appartiennent à un genre spécifique de « Fleurs du Mal » et de « Bestiaire d’Amour »53, mais correspondent bien aux nombreuses manifestations de la fin de siècle en Europe. Les poésies), éd. 663-664. Salomé devient dans la littérature polonaise la femme la plus sensuelle et la plus dangereuse, un vrai démon détruisant les hommes qui s’approchent d’elle. 2-2 Une image immortalisée par la poésie : - harmonie qui se dégage de cette évocation de la femme grâce au rythme donné par la polysyndète de la conjonction « et », par la répétition ou la reprise de termes ou expressions, par la répétition des mêmes sonorités à l’intérieur du vers et à la rime (« souvent » / … Il y avait une âcre saveur sur tes lèvres. Wielki leksykon literatury polskiej (Les Époques littéraires. / Viens... je vais dénatter mes cheveux noirs pour toi / Je vais entrer par le serpent des désirs dans ton âme »41. , chapitre : « Kwiaty zła i miłosne bestiarium » (Les Fleurs du mal et le bestiaire d’amour), pp. C’est un thème qui avait déjà été traité, en particulier par Ronsard dans ‘’Quand vous serez bien vieille…’’. 37-41. Il semble que, parmi ces trois manifestations artistiques, le type de la femme-hybride, représenté dans des œuvres d’artistes bien connus à l’époque, soit le plus riche et le plus intéressant. Premièrement, il faut constater une ressemblance frappante dans les motifs iconographiques des œuvres artistiques et littéraires de l’époque. Problématiques autour de la poésie Towarzystwo Wydawnicze, Lviv, 1902, pp. Nous tenons à préciser que l’aspect que nous privilégierons dans notre analyse des œuvres littéraires sera l’aspect iconographique. Il semble que, parmi ces trois manifestations artistiques, le type de la femme-hybride, représenté dans des œuvres d’artistes bien connus à l’époque, soit le plus riche et le plus intéressant. cit., p. 51. 9  La peinture citée est très représentative mais peu connue. Les Fleurs du Mal, XXIX, BAUDELAIRE Privé de sa muse, Baudelaire trouve donc une nouvelle source d’inspiration en s’adressant à la Beauté. Ces poèmes qui présentent une grande force d’érotisme sont autant d’ekphraseis qui influencent les lecteurs grâce à des descriptions vives et pittoresques. 4 Pages • 2306 Vues. Par ailleurs, lexique associé à la femme est très valorisant : elle est idéalisée par…. Elle est d’ailleurs mentionnée comme l’héroïne d’un sonnet de Kazimiera Zawistowska intitulé « Hérodiade ». 20  Przerwa-Tetmajer K., « Ja, kiedy usta... » (Moi, quand j’approche ma bouche...), in : Poezje. 80-81. 33Pour conclure cette partie consacrée aux femmes bibliques, nous pouvons affirmer sans nul doute que, parmi toutes les femmes fatales bibliques, c’est Salomé qui représente la femme-type la plus importante à l’époque de la Jeune Pologne. Elle occupe une place essentielle dans la représentation artistique surréaliste, et son évocation permet aux artistes de se dire, et de dire le monde… Les fantasmagories apparaissent en compagnie de petits bergers innocents (Le Petit berger à la Chimère, 1904) mais aussi d’artistes mûrs et éprouvés.

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