Cette capacité à réagencer les souvenirs s’appelle déjà l’imagination. Ont-ils développé une culture de l’amour et du sexe ? La plupart d’entre nous, heureusement, ne ressemblent pas à ce malheureux, que la fidélité de sa mémoire rend prisonnier d’un temps immuable. Dans la France que je connais, par exemple, les tueurs en série paraissent beaucoup moins fréquents que dans les romans de mes confrères du rayon « Thrillers », alors que certains éléments ordinaires de la vraie vie, comme les journées sans histoire, les soirées cupcakes entre copines ou les embouteillages, en sont totalement gommés. C'est pourquoi je vais y consacrer l'intégralité de ce post, en essayant de développer le plus possible chaque élément important. Il partira souvent d’une hypothèse, d’un « et si… », pour construire un univers à la fois original et signifiant. Il va donc obligatoirement falloir passer par la case « création d’un monde imaginaire ». Elle déciderait donc, ce matin-là, de se remettre à la tâche, dans l’espoir qu’un souffle créateur lui murmure à l’oreille une idée. L’uchronie permet une plus grande fantaisie que le roman historique, mais les modifications apportées au passé menacent la cohérence du monde décrit. ... écrire sur un monde imaginaire. C’est une série française (cocorico !) Elle se lèverait un matin, encore épuisée des efforts qu’elle aurait mis la veille sur la rédaction d’un texte pour un cours. Changer de paradigme de civilisation, c’est refonder nos imaginaires et élaborer un récit. Sa vaste étendue est recouverte d’un tapis de myosotis sur lequel déambulent les habitants nus pieds, légers comme des fleurs de cerisier japonais. Quand vous racontez à un ami une histoire qui vous est arrivée, vous n’avez pas besoin de décrire le contexte et vous pouvez vous concentrer sur la narration et le monde intérieur des protagonistes. Cette étape est… Les clefs pour créer un monde imaginaire Si c'est un monde enfantin que vous cherchez, le pays imaginaire sera fait pour vous. Sociologiques, elles ne font appel qu’à l’intellect. L’auteur – comme il est de règle dans cet exercice – s’est déjà fait son propre lecteur et a procédé lui-même en réflexivité à la retextualisation de son texte. « Arrêtons-là cette lecture indigne de nous », dites-vous en chœur, « nos histoires ne se situent pas dans quelque paradis artificiel, mais dans les rues sales et grouillantes du vrai monde ». Séquence - Français / Rédaction : Ecrire le portrait d’un personnage imaginaire Compétence du programme : Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations … CONSEILS — Comment créer un monde imaginaire ? Portent-ils des vêtements ? Ces univers conceptuels, qui n’existent que pour illustrer une thèse ou héberger une histoire à sensation, nous laissent indifférents parce que notre imagination échoue à nous les représenter de façon réaliste. Lire, disent-elles – Un auteur apprend-il son art en lisant ? Par exemple, un article sur un personnage d'un film peut commencer par des détails de la jeunesse du personnage, informations trouvées dans un roman obscur. Ils ont pour seule raison d’être de s’opposer au héros. Magellan, Christophe Colomb mais aussi plus récemment Olivier de Kersauson, Florence Artaud et bien d’autres se sont mesurés à la force des océans. Les éditions Zones Sensibles publient Les imaginaires en géométrie, un essai de Pavel Florensky (1882-1937), mathématicien et prêtre russe qui présente dans ce texte une vision du monde très personnelle, à la fois rigoureuse, mystique et médiévale, en s’appuyant sur certains principes de la théorie de la relativité générale d’Einstein et sur La Divine Comédie de Dante. Un protagoniste a besoin d’un monde qui lui résiste et qui parle à ses sens, avec de la pluie grasse et qui colle à la peau, des murs rugueux, des parfums de fleurs et des rues bruyantes. Créateurs de mondes et de mythes. Donc ce projet consisterait à inventer un monde magique de A à Z, de créer de nouvelles races de personnes et encore pleines de chose. Les mots véhiculent un imaginaire de l’ancien pays colonisateur vis-à-vis de l’accueil des descendants des colons, leur représentation dans un inconscient collectif et également des stigmatisations raciales, économiques et sociales découlant du paradigme colonial (Bonnafous, 1991). Ma ville imaginaire est une ville suspendue qui s’étend comme une omelette baveuse au-dessus des îles Fidji. Vous souhaitez vous lancer dans l’écriture d’un roman type fantasy, science-fiction ou conte ? Mais comme l’imagination humaine se nourrit de souvenirs, nous n’arrivons souvent à nous représenter l’autre qu’en référence à nous-même. Texte descriptif - Ma planète imaginaire Le développement Introduction La conclusion - 1 paragraphe par aspect (3 aspects donc 3 paragraphes) - 1 seul paragraphe Dans lequel, tu présentes ... 1. le sujet 2. les aspects qui seront développés (3) - 1 seul paragraphe - Rappel du On s’y promène sans avoir, ni l’impression de parcourir une monographie historique, ni celle de lire un récit moderne paré d’un déguisement de pacotille. Plus je connais les spécificités du lieu, plus mon histoire s’inscrit dans la matière et dans le corps. Mais ce n’est pas le cas de tous les auteurs – loin de là. Par Lionel Davoust. Toutes les nuits quand tout le monde dormait, il se levait pour aller chercher de l'eau, jusqu'au jour où il n'y en eu plus. Les difficultés commencent quand les événements que j’invente ne se sont pas réellement produits. L’anticipation concerne un futur proche qui prolonge les tendances de notre monde actuel. Un objet peu sophistiqué laisse en effet plus d’espace à l’imaginaire pour se déployer, comme une page blanche à remplir. Touristiques, elles se concentrent sur les beaux lieux et les clichés de vacances. fantasy et monde imaginaire. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. Les sorties pédagogiques correspondent au 3 étapes du voyage et serviront à écrire trois textes qui seront insérés dans le carnet réalisé en arts plastiques. Qu’il invente une civilisation galactique ou qu’il fabrique un Paris où le risque de finir égorgé dans une rue déserte dépasse largement les statistiques officielles, il est obligé d’endosser la défroque usée du démiurge. L’auteur qui choisit ce degré d’imaginaire est obligé d’inventer intégralement son monde, sans le dériver directement du présent ni du passé. D’un côté, on a ce monde de l’imaginaire qu’est un livre et de l’autre, le monde réel, celui dans lequel on vit. : Aventurier par l’esprit, vous décidez de réaliser un carnet de voyage sur un voyage imaginaire. Certes, je dispose d’un nombre considérable de sources pour me la représenter, mais ces sources présentent toutes un défaut. Sur 4 jours , tu inventes un fil conducteur sur l’idée que les enfants partent en voyage pour rejoindre un monde imaginaire . Séance 2a : … La clairière de l’anthropos Le propos n’est pas de résumer l’ouvrage d’André Petitat, Le Réel et le virtuel dont j’ai aujourd’hui charge de lecture et de restitution. Une sélection de poèmes sur le thème de l'imaginaire, proposés par le site de poésie française, poetica.fr. Vous vous apercevrez vite que l’absence de contrainte rend le travail d’écriture difficile, parce que le lieu fait partie de l’histoire au même titre que les personnages. Le domaine du lointain avenir se partage entre trois grandes tendances : le space opera, marqué par une foi dans le progrès technique, la dystopie, qui s’appuie sur des convictions contraires, et les régressions plus ou moins médiévales, où la magie revenue se mélange aux vestiges technologiques. Puis ensuite créer une histoire qui ira avec, avec nos personnages. La fantasy est probablement le genre qui met en œuvre les mondes imaginaires les plus détaillés et les plus cohérents. faire une carte de son monde imaginaire. Deux grandes options sont alors possibles : soit les univers alternatifs jouent avec les grands événements de l’histoire afin de montrer leur influence et d’imaginer ce que nous serions devenus s’ils ne s’étaient pas réalisés (comme dans La porte des mondes, de Robert Silverberg), soit ces variantes n’ont aucune importance en tant que telles, et le récit se concentre sur le voyage à travers le multivers (comme dans le cycle des Princes d’Ambre, de Roger Zelazny). Mais l’imagination est également capable de fabriquer des environnements qui ne ressemblent que de très loin à notre propre expérience. Il ne suffit pas de dépeindre l’Angleterre victorienne en y ajoutant des technologies avancées ou des loups-garous, il faut également montrer comment ces apports modifient le décor que nous connaissons et le transforment en un monde très différent. Ce premier billet décrit les divers types de mondes imaginaires, du plus proche de nous au plus éloigné, en évoquant les nécessités et les risques de chacun. C’est à dire que chaque jour tu fais des missions sous formes de jeux pour gagner des objets qui conduisent sur le chemin de brique jaune ( un peu Magicien d’Oz ) et enfin accéder au monde imaginaire . Dans ce cas, ma création glisse insensiblement vers le monde de synthèse, et mon imagination se met en marche pour fabriquer une rue ou un grand magasin plausibles, jusqu’à transformer intégralement Paris pour les y intégrer. Bien qu’il soit imaginaire, il ne doit pas pour autant être invraisemblable. Pour le lecteur comme pour l’auteur, des aliens trop différents risquent d’être confinés dans la catégorie des monstres à éliminer. Créer un monde imaginaire, si vous écrivez un roman de science-fiction ou dans un univers fantasy ou fantastique, est la base de votre roman. Les mondes imaginaires sont un thème récurrent dans l'imagination des hommes et ce pour une multitude de raisons : tâcher de comprendre le monde qui l'entoure, critiquer ce monde, s'en évader, le fuir, ou pour le simple plaisir de créer, de modifier.. L'art … Le héros, un jeune garçon, fuit un monstre menaçant sur une planète... 11 septembre 2020 ... 9 septembre 2020. L’évidence de ce genre d’environnement permet de passer sous silence la plupart des détails – ou du moins de ne pas expliquer les règles du jeu. Un monde imaginaire oui, mais tout en restant crédible. Une illustration : je décide d’écrire un roman situé dans un monde où des mutations génétiques ont engendré une caste de monstres disposant de pouvoirs surnaturels. Je ne les mentionne que par un souci d’exhaustivité, mais je ne me rappelle pas avoir lu un seul roman mémorable appartenant à ces terres éloignées de l’imagination. Seuls les récits de voyages peuvent parfois remplacer l’expérience directe du lieu, mais ils sont limités à ce que leur auteur a expérimenté. Il s’agit ensuite d’offrir aux personnages l’occasion de découvrir ce nouveau monde, lieu d’aventures, de rencontres et … Le Paris médiéval de Patrick Süskind (Le parfum), par exemple, a tout d’un monde imaginaire. Votre monde a pris forme. Qu’on imagine une rupture où le conséquences de forces déjà à l’œuvre dans le présent, l’univers imaginaire contient à la fois des traits familiers et des caractéristiques nouvelles. ... Il travaille actuellement sur une série de fantasy post-apocalyptique intitulée « Les Dieux sauvages » où une magie incontrôlable ravage le monde, et où une jeune femme devra lutter contre les préjugés de sa société pour parvenir à repousser les ténèbres. Voici une petite devinette : Je suis un monstre imaginaire.Tout le monde a peur de moi.Je sors la nuit.Mes vêtements sont tout blancs.Je passe à travers les portes.Qui suis-je ? Sa mémoire est capable de lui restituer intégralement chaque moment de sa vie, avec toutes les émotions et sensations qu’il a vécues à cet instant. Les extraterrestres sont-ils gourmands ? Ses particularités le différencient fortement des autres décors imaginaires : Les récits historiques sont toujours menacés par l’anachronisme, mais aussi par la raideur résultant d’une trop grande fidélité aux sources. Si mon protagoniste s’assoit, le siège qui accueille son postérieur joue un rôle, même infime, dans le récit. Si vous voulez que votre lecteur puisse s’imaginer votre univers, et s’en imprégner, vous devez y placer quelques détails empreints de réalisme. Ces voies de circulation vont aider à construire l’imaginaire du Grand Paris. Je vais donc l’obliger à traverser un territoire crépusculaire, peuplé de créatures infernales obsédées par le désir de le détruire. Depuis une semaine, aucune idée ne lui serait venue, le vide total. Une victime défenestrée au premier étage des Galeries Lafayette risque-t-elle vraiment d’en mourir ? Comme dans l’uchronie et l’anticipation, l’auteur modifie quelques variables d’un décor présent ou passé pour obtenir une hypothèse originale et intéressante. Terry Pratchett, par exemple, dans ses livres du Disque-monde, explore l’imaginaire comme aucun autre avant lui ne l’avait fait. Je pourrais vérifier, soumettre chaque point de mon roman à une expérimentation rigoureuse, mais cela me prendrait plus de temps que l’écriture elle-même. La deuxième chose est de laisser du temps aux enfants, et même des plages d’ennui ; car l’ennui est une bonne chose : l’enfant apprend à rester seul et … La rue Réaumur est-elle à sens unique ? Tout auteur choisit l’environnement dans lequel se déroulent ses histoires et définit les règles qu’il impose à ses personnages. Dans En panne sèche, d’Andreas Eschbach, par exemple, l’avenir connaît une transformation dramatique sous l’effet de l’épuisement du pétrole. Si votre intrigue se situe dans un autre monde que celui que nous connaissons, vous avez besoin de réfléchir à différents points : La carte de votre monde imaginaire. On ne peut pas penser le monde en devenir avec le cadre de références de celui qui l’a créé, disait Einstein. Si vous introduisez des dirigeables, par exemples, vous devez leur donner des aérogares, remplacer les croisières en bateau par des croisières aériennes, prévoir des usines, un approvisionnement de carburant, retarder l’invention de l’avion, etc. Choix par défaut de la plupart des romanciers de littérature générale, de polars, de thrillers et de romances, « notre monde » semble aller de soi. Un monde fictionnel est par définition incomplet, car seules les parties qui en sont décrites nous sont accessibles, le reste demeurant indéterminé : on ne connaît pas le nombre d’enfants de Lady Macbeth ou la couleur des yeux de M me Bovary. Cette hypothèse lui permet de mettre en contraste deux attitudes humaines à l’égard du monde naturel, dans un futur qu’il ne cherche pas à rendre vraisemblable. Je pourrais aussi inventer une rue qui n’existe pas, un grand magasin appelé les « Grandes Galeries » dont je choisis les caractéristiques de manière à rendre les scènes possibles. monde imaginaire. Choix par défaut de la plupart des romanciers de littérature générale, de polars, de thrillers et de romances, « notre monde » semble aller de soi. Toute altération du passé entraîne des conséquences incalculables, que vous devez imaginer. Un jour, un habitant décida d'avoir sa propre réserve d'eau. Intellos désincarnés, s’abstenir. Vous souhaitez vous lancer dans l’écriture d’un roman type fantasy, science-fiction ou conte ? Dans sa nouvelle Funès, ou la mémoire, Jorge Luis Borges imagine un personnage qui n’oublie rien. Créer un monde imaginaire ! Dans tous les cas, veillez à utiliser un vocabulaire approprié dans une langue correcte. On peut y rencontrer des créatures fantastiques (telles que les dragons, les phœnix...) ou des créatures fondamentalement terrestres, tel que les humains, les chiens, les chats... Ces mondes imaginaires peuvent comporter des pays, des régions, des villes... Ils peuvent donc être très proches du nôtre (comme dans le roman dystopique 1984...) ou très lointaines (comme le monde d'Alice au pays des merveilles, ou les monde imaginaires de Pierre Bottero). Le genre a construit ses clichés et ses ornières, comme si tous ses romans se déroulaient dans un seul monde, création collective de J. R. R. Tolkien, Anne McCaffrey, Tanith Lee, Georges R. R. Martin, Fritz Leiber, etc. Création de mondes imaginaires - 1 - Typ... L'avenir de l'auto-édition – 12 propositions, Matthieu Biasotto, créateur de couvertures – Interview. Domaine privilégié de méditations poétiques et de l’hermétisme, les autres dimensions ont inspiré à des auteurs des années 60-70 des romans qui font partie des expériences extrêmes de la science-fiction. Il peut être un défi amusant d'écrire à propos d'une ville imaginaire. Nous allons parler ici d’un sujet salissant, périlleux pour le dos et très éloigné des hautes sphères littéraires : la création de mondes imaginaires (tous corps de métiers). Utilisant des souvenirs de livres, de films, de récits, nous pouvons nous représenter des mondes que nos pieds n’ont jamais foulés ou qui n’existent pas, qui parfois nous paraissent plus réels que notre quotidien. Dernière modification de cette page le 24 avril 2020 à 12:56. qui existait dans les années 70 composé d’épisodes très courts (2 à 3 minutes). Libérés de la référence au passé – même si ces univers fictifs peuvent se situer eux aussi dans l’avenir – et du souci de vraisemblance, les auteurs peuvent choisir les caractéristiques de leur monde dans le catalogue complet des potentialités imaginaires. En cela, il s’apparente à l’uchronie, dans la mesure où il demande d’altérer le monde connu en le soumettant à l’influence de ces facteurs nouveaux. La culture martienne décrite par Christopher Priest dans La machine à explorer l’espace, par exemple, ressemble à un long et ennuyeux dimanche chez des cousins tuberculeux. Ils sont aussi irréels. Hélas, ces monstres de série B risquent de n’impressionner personne, parce que j’ai omis de leur offrir une existence propre. Selon les réponses à ces questions, leur monde peut ressembler au nôtre, avec quatre doigts au lieu de cinq et une cuisine répugnante, ou au contraire s’en éloigner au point de rendre toute compréhension mutuelle impossible. Quand vous racontez à un ami une histoire qui vous est arrivée, vous n’avez pas besoin de décrire le contexte et vous pouvez vous concentrer su… Dans Deathworld, par exemple, Harry Harrison imagine une planète à forte gravité qui mène une véritable guerre à la colonie humaine qui s’y est installée depuis plusieurs centaines d’années. En tant que lecteur, on navigue aussi entre ces deux mondes et il arrive qu’ils interagissent entre eux. J’entends venir d’ici les auteurs de littérature générale, de polars, romances ou thrillers. Vous rêvassez d'un monde magique, sans jamais l'avoir mis sur papier ? Avant d’avoir écrit la moindre ligne de littérature, nous sommes déjà des créateurs d’un monde imaginaire – celui dans lequel nous plaçons le récit de notre vie. Si mon personnage s’obstine à traverser des quartiers de Pondichéry qu’aucun voyageur n’a décrits, le lecteur attentif s’apercevra que la ville reconstruite par mon imagination n’a pas partout la même densité. Informations sur Un racisme imaginaire : islamophobie et culpabilité (9782246857570) de Pascal Bruckner et sur le rayon Sciences et sciences humaines, La Procure. Il est inventé dans l'imagination de quelqu'un, généralement dans une oeuvre de fiction, en littérature ou au cinéma. L’anticipation rencontre les mêmes difficultés que la futurologie : contrainte à la vraisemblance, elle est obligée de prendre en compte des centaines de facteurs de changement, sous peine de ressembler à une expérience de pensée abstraite et stérile. Chaque saison littéraire nous apporte une moisson d’histoires similaires, où des rois sanguinaires aidés par des mages aux pouvoirs mystérieux s’affrontent par le fer et la magie, tandis que des rôdeurs barbus héritiers de royaumes courent l’aventure et rencontrent des nains, des sorcières ou des dragons. Avant de débuter la rédaction de votre histoire, n’hésitez pas à prendre une feuille et un crayon et à élaborer une carte de votre monde. Qui dit changement de paradigme de civilisation, dit aussi changement radical des repères et recomposition des éléments structurants de la société. Certains des mondes imaginaires sont des projections dans l'avenir (très souvent dans la science fiction, avec par exemple les voyages dans le temps), d'autres des retours dans le passé (certains récits sur la préhistoire ne sont pas vraiment des récits historiques...). L’évidence de ce genre d’environnement permet de passer sous silence la plupart des détails – ou du moins de ne pas expliquer les règles du jeu. Les descriptions sont brèves, des noms de rues suffisent, et celui qui souhaite approfondir la question est prié de se référer aux guides touristiques ou de visiter directement l’endroit. Deux écueils menacent ce genre de fictions. Je trouve cela mieux de le faire en équipe, c'est plus difficile d'inventer son monde seul. La construction d’un monde imaginaire repose tout d’abord sur la création d’une géographie, qui peut s’inspirer de lieux réels ou être complètement imaginaires. […] Intellos désincarnés, s’abstenir. les lieux sont relativement faciles à connaître et à décrire ; plus l’époque est éloignée, plus l’imagination doit suppléer au manque d’information ; aucun lecteur ne pourra vérifier la vraisemblance des faits décrits ; les mentalités et les discours demandent à l’auteur un effort d’imagination plus important que les décors. « Monde imaginaire » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Monde_imaginaire&oldid=1394192, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Cette semaine, les élèves de la classe A2 de l’école de langue alpha.b à Nice ont travaillé sur l’imparfait et le monde imaginaire des Shadoks. Comme le puit était surveillé la journée, il décida qu'il en volerait la nuit. Un monde imaginaire est un monde qui n'existe pas. Comment créer son propre monde fantastique. Connaissez-vous ce dessin animé ? Dans l’uchronie, le passé dévie de ce que nous en connaissons pour devenir un authentique monde imaginaire. Voyage dans un monde imaginaire Titre Publié le 07/10/2020 à 04:25 | Mis à jour le 07/10/2020 à 04:25 Trois façons d’inventer son monde imaginaire ... un film d’animation pas comme les autres : il est entièrement sans paroles ! Degré supérieur de difficulté : la description d’une partie de « notre monde » que je ne connais pas. Il n’est pas rare d’y trouver des villes d’acier, aux bâtiments trop bien alignés, où les humains semblent s’être métamorphosés en fourmis, ou bien des villages de méchants qui n’éprouvent jamais le besoin de rire, de chanter ou d’aimer. Le texte de rédaction du brevet de français doit au minimum faire 300 mots (soit deux pages) sauf indication contraire dans la consigne le jour de l'épreuve. Le changement est souvent attribué à un événement (dans Rêve de fer, de Norman Spinrad, Adolf Hitler est devenu un auteur de science-fiction plutôt qu’un tyran sanguinaire), à une invention (l’éther, dans Confession d’un automate mangeur d’opium, de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit) ou à la coexistence d’univers parallèles (Le seigneur des Airs, de Michael Moorcock). Pour autant, je n’ignore pas que nous sommes sur un territoire difficile, le 93. Le passé dont il est question ici ne nous est accessible que par des sources littéraires et historiques et des témoignages. Le but consistera à inventer son propre monde. Récit d’un tour du monde imaginaire. Je souhaite soumettre mon héros à un conflit puissant et dangereux, qui menace son existence, sa raison et même la survie de son âme. Notre mémoire infidèle subit une reconstruction constante qui modifie les scènes de notre passé selon les besoins du présent. Nous allons parler ici d’un sujet salissant, périlleux pour le dos et très éloigné des hautes sphères… […], Lucie Acamas et les Compagnons de l’Ordre Vert. S’il est difficile d’imaginer une civilisation future qui ne ressemble pas à un cauchemar climatisé, que dire des civilisation extraterrestres ? Tout le monde sait que les vraies villes sont des zones de terrain avec de la population. En rédigeant avec un point de vue propre au monde imaginaire, on peut rapidement se retrouver à rédiger avec trop d’emphase. Rien de pire qu’un fauteuil générique, qu’une maison sans qualités, qu’une rue ordinaire, qu’une ville standard. Tout est possible dans les mondes parallèles, mais la plupart de ces succursales de la réalité appartiennent à la catégorie des dérivations. Il est inventé dans l'imagination de quelqu'un, généralement dans une oeuvre de fiction, en littérature ou au cinéma. Pour cela, il est contraint de digérer les sources et de reconstruire le passé pour se l’approprier. Insistez sur l'essentiel et contentez-vous de citer le reste. Ils ne possèdent aucune conscience, aucun conflit intérieur, aucune courbe dramatique. Essayez d’écrire un récit sans vous être représenté son décor. Littéraires, elles sont imprégnées de la subjectivité des auteurs. Le deuxième écueil est l’instrumentalisation du monde imaginaire par le récit. Le monde futur décrit escamote la plupart des traits de notre présent pour se concentrer sur l’aspect énergétique, ce qui le rend peu crédible. Niveau d’enseignement CM1 / CM2 Introduction à la situation De tout temps, les hommes ont navigué pour découvrir ou parcourir le monde à la voile. science-fiction et monde imaginaire. L’équation du romancier consiste à revisiter le passé sans le peindre de couleurs modernes. Un monde imaginaire est un monde qui n'existe pas. Mais si on parvient à rendre l’endroit attirant pour tout le monde, on aura prouvé en petit ce qu’il est possible de faire en grand. D’abord, leurs mondes imaginaires peuvent être dépourvus de nombreux éléments présents dans toutes les civilisations connues et que nous identifions comme les caractéristiques invariantes de toute culture humaine. Je défends quant à moi l’idée que toute histoire se situe dans un monde imaginaire, même si ce monde ressemble parfois au nôtre. Dans certains cas, cette liberté conduit à des univers fascinants, qui nous entraînent dans des aventures que nous ne sommes pas près d’oublier.
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