En période 5, nous l'avons utilisé en petit groupe de soutien pendant que l'autre moitié des élèves étudiaient Nasreddine seuls avec l'album et un dossier de fiches (qui reprend globalement les mêmes questions) car ils étaient compétents. Merci beaucoup pour cette alternative à Lectorino Lectorinette (un excellent ouvrage d'après ce que j'en lis). Quel module me serait plus logique sachant que ce qui est de l'implicite, c'est le groupe au-dessus du mien qui travaillera dessus.MErci. Bravo!!! Nous avons réalisé un ours géométriques à la manière de Dubuffet lors de notre séquence DDM sur l’ours: Retrouvez une fiche de présentation de l’auteur sur le site mon ecole.fr. J'ai un double niveau et je ne voulais pas couper l'herbe sous le pied de mes CE2. Teacher Charlotte,Ton travail m'impressionne. J'alterne avec certains de vos modules. (trouvée sur pinterest, la source est notée, si elle est connue !) Quel travail ! Aplatir les sculptures pour les coller sur un support noir et en faire une œuvre collective. Aidez votre enfant à préparer un fond de plâtre en suivant les instructions du fabricant. Bonjour as tu une version ce2 que je vois ce que ça donne ? Pour info, le lien pour l'intro de Lectorino&Lectorinette est mort, mais j'ai trouvé le doc ici : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien-stenay/IMG/pdf/Presentation__Lectorino-Lectorinette_Conf_R-Goigoux.pdfMerci pour ton travail ! Réponse. :)Cela dépend du nombre de séances dans chaque module. C'est super! Bonjour, quel travail remarquable ! ;). des centaines de fiches sur les ARTS VISUELS a la maniere de:dubuffet, magritte, picasso, miro, klein ,kandinsky, cezanne au cycle 2 Quitte à reprendre Lecorino-Lectorinette plus tard dans l'année, si je les sens bien. Mais tu fais comme tu veux hein! Travail remarquable !! Autre question : Savez vous si dans lectorino lectorinette ils fonctionnent également avec des albums? Mes CP actuels sont de bons lecteurs et j'espère les emmener plus loin grâce à tes supports. A la manière de narramus, auditor auditrix. Je pratique ton oeuvre Mini lectorino depuis quelques temps déjà, et ne t'en remercierai jamais assez ! bravo ! Extraordinaire que de compliments .... mérités ...��, Merci beaucoup pour ce partage. J'arrive sur une classe de CP/CE1 à la rentrée, et je pense utiliser d'abord Auditor pour tout le monde et passer sur Mini Lectorino ensuite. Cod’Album - Scénario type à la manière de Narramus; Cod’Album - Pictogrammes à la manière de Narramus Documents de référence de Narramus. Posted on 27 juin 2019 by regissabalo. c'est incroyable et très constructif pour les élèves. Une question : comment fais-tu pour les évaluer ? Narramus est un outil pour « apprendre à comprendre et à raconter » développé par Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux. Cela dépend, je fais une séance par semaine, et j'avance comme je peux. Quel travail... Alors nous tenions toutes les trois à te remercier :)Sarah, Bonjour, je suis fascinée par le travail que vous avez fourni. Projection du film de Catherine Terzieff, produit par le CNDP.1993. Merci. Alors je me suis dit que j'allais me lancer dans un projet autour d'album en suivant les principes de R. Goigoux.. et je tombe sur ton travail!! :)Et belles vacances aussi, il ne faut pas les oublier! Par contre peu de chose sur la comprehension en cP. Pas besoin de suite, si tu fais une séance par semaine, les trois modules te font toute l'année scolaire! Merci!Je vais voir ton travail de ce pas! Cela dépend, certaines années j'ai fait un autre album en parallèle, d'autres non. Je ne pourrai pas faire le module 2 faute de temps. (ma collègue fait les ateliers nathan sur la compréhension de mots/phrases puis textes en fin d'année). Voir plus d'idées sur le thème album, maternelle, album maternelle. Quel énorme travail ! Tes fiches me permettent de pouvoir continuer avec mes CE2 l'an prochain ! Merci beaucoup pour tout ceci ! Hâte d'attaquer le module 2 ! Elle explore la représentation artistique du rôle de la femme et réalise des poupées grandeur-nature. (bien que je vois mal comment combiner tout ça).MErci d'avance pour vos réponses et encore bravo ! Vous pouvez ajouter une autre séance voire 2 + littérature en supplément de ce travail sur la compréhension. Je vais utiliser tes deux premiers modules à la rentrée prochaine ! Avec ton Mini-Lectorino, je me lance ! Et quoi de mieux que cet album génial que j'adore, Une soupe 100% sorcière, comme support d'étude ! MERCI à toi pour ce partage ;-), Je découvre ce travail titanesque :o ! Merci pour ce partage. Quel travail impressionnant! Autant être franche, je n’ai pas accroché tout de suite ! Oh merci! ;). Bien sûr !!! 1/15/2020 11:35:30 pm. J'ai envie de me lancer avec ton travail!Fais-tu une lecture suivie en plus de tes mini-lectorino?Merci encore. Bonjour,Avec mes collègues de ce1, dans une école en "réussite éducative", nous avons tenté cette année tes séances de mini lectorino, et nous adorons! Merci pour ce superbe travail. Je vais essayer d’adapter à d’autres albums. Bonjour CharlotteUn petit coucou du Québec! Après un après-midi passé sur Lectorino Lectorinette, beaucoup trop difficile pour mes futurs CE1 en effet, je suis tombée par hasard sur votre site.Cela m'a donné tout de suite envie de l'essayer cette année.Encore merci pour ce fabuleux travail !! super travail ! Ca dépend des élèves, de leur capacité à passer de l'un à l'autre. La démarche est transférable à d'autres albums, c'est un gros travail, mais cela peut se faire. Bravo ! Je vais l'utiliser l'an prochain avec mes CE1, c'est décidé...Depuis quelques temps, je réfléchis activement à mon emploi du temps (comme beaucoup d'autres...)et à mes séances de littérature. Une évaluation au fur et à mesure du module ? Colorier les motifs à la manière de Niki de Saint Phalle. Travailler sur un quadrillage (tracer à la règle). (Avec interruption pour des projets ponctuels de travaux manuels pour les fêtes traditionnelles). Je découvre ce super travail ce matin. Merci pour le partage !!! Bravo et merci! Pour l'enseignant, comme tous les documents sont prévus, ce n'est que du bonheur ! Merci beaucoup pour tout ce travail qui va beaucoup m'aider. , ils ont accroché mais on trouvé tout de suite qu'ils avaient peur. On n'a pas eu le temps de chercher les mots dans le texte, ça sera surement plus difficile! Enormissime ! Il y a alors deux albums étudiés en même temps. Tu me donnes un souffle nouveau :D. Merci à tous pour vos commentaires! Merci merci merci !Je me suis servie de tes documents au cours de l'année passée et je trouve que mes CE1 ont bien progressé, bien accroché sur les textes aussi. Bonjour,A une semaine de la sortie, je découvre cette pépite ! Exclusif : Lecture : Les effets prouvés de la méthode Narramus.Alors que le ministre veut atteindre "100% de réussite en CP", Le Café pédagogique révèle les premiers résultats de la méthode Narramus d'initiation à la compréhension de … Je vais maintenant débuter le module 1 de Lectorino&Lectorinette. Je suis adepte de Lectorino avec mes ce2 mais je n'ai jamais voulu commencer avec mes ce1 car trop compliqué à mon gout. Beaucoup de parents ne parlent pas ou très peu le français et cela se ressent sur le langage des élèves. bonsoirj'avais découvert une conférence de Roland Goigoux et ça m'avait enthousiasmée. Je vais m'inspirer de tes docs, je te tiens au courant.Bravo en tout cas, je ne sais pas si j'aurais autant de courage que toi... Bon dernier jour demainet bonnes vacances à toutes! Bonjour, je pense utiliser un de vos module pour les deux dernière périodes. Merci à toi ! J'utilise Lectorino et, comme je suis mes élèves sur deux ans, j'étais bloquée une année sur deux. Merci pour ce travail formidable...et surtout pour le partage. J'ai hâte de voir de ce que vous concocter pour les CP car j'ai un double niveau. Non à ma connaissance pas de liste exhaustive... Mais en prenant les stratégies travaillées dans Auditor Auditrix + celles de Mini-Lectorino + celles de Lectorino Lectorinette + celles de Lector Lectrix, tu devrais avoir une liste déjà bien complète! Je propose une évaluation sur le blog qui se situe après le module 2 afin d'évaluer les stratégies des modules 1 et 2. Familiarisation avec l’œuvre de Niki de Saint Phalle, observation et commentaire d’œuvre. Ma question est surtout sur l'horaire des séances. Merci pour ce partage et cet immense travail. ça sera parfait pour nous vu qu'on commence seulement!!! Moi qui hésitais à me lancer dans Lectorino-Lectorinette ayant souvent entendu que cela était difficile pour des CE1 cette fois ci je crois que je vais sauter le pas. Merci. Bon, voilà ! Peindre chaque partie du visage en variant les 3 couleurs (gouache épaisse sans eau). et des 18 CE2 très hétérogènes et qui n'ont jamais pratiqué cette méthode de lecture... Crois -tu que ta méthode mini lectorino serait trop simple pour eux ? Bonjour. Surtout 'nouvre pas la porte a été adoré par les élèves et on tâche de finir le mystère Ferdinand d'ici la fin de l'année. Bravo pour ton travail. Cela me permet de savoir que je dois prévoir une séance par semaine. Merci pour le partage de tout ce travail ! Félicitations pour ton travail c'est génial! Représentation d’une nana, d’un objet, d’un monstre ou d’un animal (serpent, vache..). :) Mais tout ça grâce à toi !Merci encore. Oui je fais un autre album en littérature à côté. L'année dernière, lors d'un MACLE CE2, j'ai découvert l'excellent Lectorino&Lectorinette , de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe. Oui je compte faire un module 3, mais je n'avance pas très vite (une séance par semaine), donc je comptais le faire pendant les vacances de Février, pas avant! Tu es au top! Ayant utilisé Lectorino l'an passé, et gardant mes CE1 en CE2 cette année, tes documents me sont d'une grande utilité ! je me sers également de ta fluence, géniale ! Il existe peu de documents de ce genre ! Je commence donc le module 2 et je suis ravie de cette méthode Merci pour ce travail énorme qui nous aide au quotidien. Nouveaux programme 2016 (livrets scolaires), Projet personnalisé de scolarisation - PPS, Nouveaux programme 2016 (livrets scolaires) (150), Les maths et moi (fichier nombres et calculs pour CP) (87), Programmation 2016 pour chaque cycle (67), Une année d'enseignement Moral et Civique au CP, Organisation pour l'orthographe en cours double ce1/ce2, Jeu de cartes sur les problèmes mathématiques, Jeu de math, complément à 100 : le quatromino, Construire un blog gratuitement sur Eklablog, gouache 3 couleurs primaires (ou 3 couleur formant un triangle équilatéral sur le cercle chromatique) + eau (pour rincer le pinceau) + chiffon, 1 paire de ciseaux + colle (pour le fond). Merci beaucoup pour tout ce travail partagé ! CP/CE1 : Un peu d’histoire des Arts. Ton boulot est super!! Déouvrir la suite de l’histoire 5. C'est encore trop frais pour en faire un retour mais j'ai hâte de poursuivre lors des prochaines séances.Merci encore de partager ce travail digne des meilleurs ouvrages ! Félicitations et merci de nous permettre d'en profiter ! La sieste de Moussa. L’album « La soupe à la souris » à la manière de Narramus pour les CP, CE1 et CE2. Donc mon module 1 commencé à la rentrée me durera jusqu'aux vacances de la Toussaint! Merci d'avance pour ta réponse. J'ai imaginé un questionnement à partir des illustrations pour émettre des hypothèses sur les pensées des personnages puis ensuite travailler à partir de tes propositions. Et qui dit module 5 , dit que le 4 doit exister quelque part. On pensais partager avec les CE1 de notre côté...Je retourne en CP l'année prochaine et je regardais s'il existait une version CP pour enseigner des stratégies, pour échanger sur la compréhension (au moins à l'oral au départ). Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Jeu de maths : Attention ne dépasse pas 30. Waouh!!! c'est ce que je pensais..; Ta collègue de CE2 arrive à tout faire dans l'année? CP/CE1 : A la manière de Modigliani. Que dire de plus! Ou est ce que vous attendez la fin des 3 modules pour commencer la lecture suivie? Je vais continuer le "vrai" lectorino avec mes CE2 et faire ta version avec mes CE1 ;-). J'ai utilisé le module 1 lors de la première période et me voilà convaincue. Dans ce mini lectorino, j'espère trouvé des séances plus courtes, plus accrocheuses...J'ai mené ces séances en groupe de soutien mais je suis sûre que le reste de la classe saurait en tirer bien des profits...mais comment faire ?Cette année, j'ai 29 ce1 et j'ai bien peur que les grands parleurs "mangent" les petits.... En ateliers ? Merci pour ce projet magnifique ! Un immense merci pour ce travail. Ce "Mini mini Lectorino" est-il prévu pour la rentrée ? Merci beaucoup pour ton travail ! Découverte des "Nanas" de Niki de Saint Phalle. BONSOIR TEACHER MES FELICITATIONS POUR CE TRAVAIL ABSOLUMENT FABULEUX , JE TE REMERCIE ET JE T'ENCOURAGE POUR TOUT CE QUE TU ENTREPRENDRAS, CECI EST UN DON DU CIEL!!! Murs virtuels de ressources sur Narramus. Bravo et merci pour le partage. Mes élèves adorent ! Est-ce que tu me suggères de passer au travers du module 1 dans la même semaine ? Travailler en deux puis en trois dimensions pour arriver à une œuvre collective de grande taille qui sera exposée dans la cour de l’école. Je ne sais pas, ça dépend de leur niveau... Tu peux toujours tenter, mais si c'est trop facile, tourne toi vers Lectorino Lectorinette de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe! Bonjour, Ayant mis en oeuvre Lectorino Lectorinette avec des CM1 en difficulté et Lector Lectrix avec des CM1 bons lecteurs, je suis trop heureuse de pouvoir continuer à travailler sur les stratégies de lecture avec mes futurs CE1 ! ;). Merci beaucoup pour ce travail titanesque !Je viens de terminer le module 1 avec mes CE1 et c'est un succès. Un immense merci pour cet adorable retour!!! Bonjour,Merci!Non, les 4 modules de Mini Lectorino sont référencés dans cet article, il n'y en a pas d'autres! Combien de temps faut-il compter par module en moyenne ? Merci pour ce partage "clé en main". Bonjour,C'est à vous de voir en fonction de vos élèves et de leur niveau. Ouvre moi la porte petite taupe Alors que le froid et la neige s'abattent sur la forêt, des animaux frappent à la porte de la petite taupe qui les accueille dans sa chaumière. Découvrir la suite de l’histoire 4. ça a bien marché, peut être un peu facile mais ça a bien fonctionné et ils ont hâte de connaitre la suite !Je repose ma question ! Je voulais vous remercier, et vous dire aussi que le Mystère Ferdinand a super bien marché en mars-avril : peut-être que le décalage avec Noël a encore plus renforcé l'absence de rapprochement avec le Père Noël ! Han chouette! C'est vraiment trop génial ce que vous faites ! BAY – Maternelle : Trois albums à la manière de Narramus. Merci beaucoup pour cet adorable commentaire! Bravo pour ce travail superbe et une petite question. Si les doigts sont trop gros pour les bagues de maman, il suffit de les poncer un peu. L'éditeur de Lectorino n'a pas encore proposé de te publier ? Merci pour le partage. 13 enseignantes de la circonscription à différents niveaux. Un gros merci pour ce magnifique partage, Bonjour le Québec!Merci pour ton gentil commentaire!Pour les séances, moi j'ai un créneau de 45 minutes par semaine (je n'ai pas MA classe, je suis maitresse supplémentaire), et en général je n'ai pas le temps de finir donc ma séance papier est coupée en deux, elle me dure deux créneaux. Alors j'aurai quand même une question: Puis-je faire le module 1 mini lectorino en commun en période 1 puis enchaîner lectorino en commun par la suite ou séparer ensuite en continuant mini lectorino pour ce1 et lectorino pour ce2? Alors tu poses la bonne question... Un projet de Mini-mini-Lectorino pour les CP est en préparation... Chez moi et chez Delfynus! Jessica. Le module 1 correspond il à une période où un trimestre. ;)Pour Lectorino, non mes collègues ne le font pas en un an, mais tout n'est pas forcément pertinent à faire selon le niveau et la maturité des élèves... Merci beaucoup pour vos adorables retours! L'objectif de cette séquence est "Découvrir l'artiste Kandinsky. Merci pour ce travail énorme !!! J'ai hâte de l'essayer l'année prochaine!!! Sur la feuille blanche A4, tracer au crayon un visage à la manière de Niki de Saint Phalle : une forme ovale pour la tête, deux gros yeux avec un cercle rayé qui entoure chacun d'eux, un nez proimminent et ses narines, … blog de ressources pour l'école " Nurvero" - "La vie en classe"- "La classe atelier" Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Je relaye sur mon blog sur mon article dédié à lectorino! Dans les dialogues, je vérifie que j'ai bien compris qui parle. Merci merci!!!! Je travaille avec Lectorino depuis 2 ans. Ohlala ... Quel boulot !C'est juste magnifique ce que vous faites.Je vais tester ça à la rentrée, je suis sûre que mes CE1 vont super bien accrocher.Enorme merci pour ce partage, c'est génial ! Dans une palette disposer les 3 couleurs de gouache. Encore merci et bonne continuation ! Bonjour,Lectorino est en effet un peu ardu pour des CE1 je trouve, en tout cas chez moi. Ni l'un ni l'autre, j'avance comme je peux en fonction des élèves, et quand c'est terminé on passe au suivant! L'ensemble du contenu de ce blog est le fruit de mon travail. Elle était l'épouse de l'artiste Jean Tinguely. Je mène ces séances autant en groupe qu'en classe entière, donc oui c'est possible, tout dépend des élèves et des moyens à disposition (enseignant supplémentaire, classes supplémentaires...)En ce qui concerne la "lecture suivie", je n'en fais pas, je suis maitresse supplémentaire. Grande réflexion à venir ! mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article dans lequel le document est proposé. Merci pour ce travail qui me semble passionnant! Merci de m'éclairer, je ne sais aps si c'est de toi... Bonne enquête et bonen continuation !! J'ai lectorino lectorinette mais tu m'as fait gagner au moins 2 semaines de boulot... Merci beaucoup, Hello teacher Charlotte ! Un immense merci pour cet adorable commentaire! et moi aussi !!! Cod'Album - Scénario type à la manière de Narramus Document produit à partir d'un travail d'Agnès Agnaou, coordonnatrice ULIS, Hauts de Seine • Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre Rappeler l’objectif aux élèves Découvrir le vocabulaire Lire et raconter Restituer l'histoire Je me pose une question, est-il possible d'utiliser ces modules de compréhension avec ces albums et en parallèle avoir les lectures suivies que je fais habituellement avec mes CE1 qui sont aussi avec des albums ? Ou bien de mener le même travail avec les deux en adaptant... Bonjour, très beau travail!Je me permets de te poser quelques petites questions. CP/CE1:Travail de classe : seconde étape : dessin des personnages et création en fil de fer. Et bien, quel travail ! Oui moi aussi j'ai remarqué que quand je prends du retard et que je le termine après Noël, cela fonctionne encore mieux! Essayer de garder des couleurs pures, sans mélange d’une zone à l’autre, cerner de noir avec un pinceau très fin. Aujourd'hui visite de 367 lecteursA BIENTÔT ! Je vais mettre en place le module 1, je suis impatiente!Je voudrais savoir s'il existe un document avec la liste des stratégies pour mieux comprendre une histoire, plus ou moins exhaustif?J'ai cherché mais pas trouvé.Je te remercie d'avance si tu as connaissance de ça et vous félicite pour le boulot sur Auditor...!Bonne rentrée! Arts visuels - Portrait "Nouveau réaliste". Je vais avoir des CE1/CE2 en REP+ (je ne connais pas le niveau des CE2) à la rentrée. Merci pour ton super travail, vraiment, quel boulot ! Que dire de plus à part "Waouhhhhh !!!!! Testé et approuvé ( par les élèves et moi-même) pour le premier module, merci à vous pour vos partages ! Eh bien merci beaucoup !!! :). Travail sur la couleur, notion de primaire et complémentaires, expérimentation des mélanges à la gouache. Bonjour,Je vais avoir des ce1 (6 élèves très bons lecteurs !) !M+ depuis déjà 3 ans, j'utilisais lectorino avec les CE2, bien trop compliqué pour nos petits CE1 de REP+Je suis ravie d'avoir découvert ton site. Retz Objectif séance Étapes Eléments d’explicitation/ de démarche Découvrir le début de l’histoire et bien le comprendre Mettre en mémoire les événements du début de … C'est un gros gros projet que je vous présente ici. Observation du tableau, définition des choix individuels. Merci d'avance pour ton retour et merci encore pour le partage de ton travail! le rythme sera d'une séance par semaine ; trop lent ? Je viens de survoler les modules que j'attendais avec impatience ;-) ça a l'air super ! J'ai ajouté un petit lien vers ton blog dans cet article : http://maisquefaitlamaitresse.com/programme-2016-programmations/. Suspendez le gant 2 heures, le temps qu'il commence à sécher. Mettre les uns en autonomie sur autre chose pendant que tu travailles avec les autres? Bonjour Charlotte,C'est un travail remarquable que tu nous proposes là. Les documents nécessaires (texte sans illustration, illustrations sans texte, cartes de vocabulaire..) sont joints en bas de page. Je suis super contente d'avoir ton retour! Bonjour, Ma collègue de CE2 avait commandé lectorino et je l'avais trouvé interréssant mais un peu difficile pour des CE1. Après avoir travaillé avec lectorino en ce1-ce2, je cherchais à faire quelque chose de semblable avec mes cp. Je travaille un album à la manière de Narramus par période et vous avez réalisé un travail titanesque! Est ce que les élèves collent les fiches sur un cahier ? Je ne sais pas encore si je vais l'utiliser dans mon double niveau CP/CE1 mais un grand BRAVO! Merci beaucoup pour votre réponse.Je fonctionne comme ça aussi donc je comprends. :)Pour l'édition, j'adorerais, mais je ne pense pas que je joues dans la même cour de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, et que mon travail soit d'aussi bonne qualité! Vous trouverez sur cette page des albums travaillés "façon Narramus", méthode de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux basée sur "apprendre à comprendre et à raconter". Alors moi je suis fan de ton Mini Lectorino depuis que je l'ai aperçu !!! Bon, j'ai fait chez ma collègue de CE1/CE2( avec CE2 petits lecteurs (niveau fin de CP!) Mais bon, je n'ai bien sur pas fait que ça... Du coup le dernier module sera fait en début de CM1. Canevas n°2 : A la manière de Narramus Réf : Narramus, apprendre à comprendre et à raconter. :) Ravie que cela vous plaise! Un immense merci, j'ai fait le déjeuner des loups l annee dernière et là je commence dès la rentrée ��vous devriez être publiée !! ;). Personnellement je pense que mener Lectorino et Mini-Lectorino de front peut être compliqué, cela demande beaucoup de présence de la part de l'enseignant et ce pendant 45 min, et cela demande donc beaucoup d'autonomie de la part du groupe qui ne travaille pas avec l'enseignant. Ah bah je t'ai répondu sur l'autre article! Je découvre ce mini-lectorino en même temps qu'Auditor Auditrix. Je suis maîtresse+ et j'ai utilisé le module 1bis "Surtout n'ouvre pas la porte" avec des CM1 en difficulté de lecture et de compréhension, ils ont beaucoup apprécié l'histoire et les activités proposées, ils attendaient la séance suivante pour connaître la suite. Bonjour, un petit message pour dire un grand MERCI ! Ce n'est plus un secret, je suis une grande adepte du travail Bonjour,J'utilise vos modules depuis janvier et j'adore ! L'idée est vraiment de s'adapter au niveau des élèves, et Lectorino pour mes CE1 de REP, c'est impossible! Un travail de Titan... Je suis très admirative ! Un énorme merci pour ce partage super chouette :). Je viens de tomber par hasard sur un module 5 ... http://ekladata.com/jK5qAf5QJfQ0rEcgsUxEWYOE6bY.pdf et je m'interroge car tu n'en parles nulle part ! Vidéo : Apprendre à comprendre et à raconter une histoire. J'ai aussi eu envie d'adapter Lectorino Lectorinette car pour l'avoir pratiqué avec des CE1, je le trouvais trop difficile d'accès notamment le module 1 car il ne part par d'un album mais d'extraits. lefebvre. Sur la feuille blanche A4, tracer au crayon un visage à la manière de Niki de Saint Phalle : une forme ovale pour la tête, deux gros yeux avec un cercle rayé qui entoure chacun d'eux, un nez proimminent et ses narines, une bouche avec deux lèvres épaisses et enfin une chevelure. Mais comme je ne suis pas satisfaite de ce que je fais en lecture avec les CE1, je vais me plonger attentivement dans tout ça. Bonjour,Il n'y a pas 4 modules à la suite, mais un module 1 et un module 1 bis sur une autre histoire (car mes élèves avaient étudié Ma maitresse est une ogresse en CP), un module 2 et un module 3. Vous trouverez sur cette page des albums travaillés "façon Narramus", méthode de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux basée sur "apprendre à comprendre et à raconter". J'ai fait le module 1 avec ma classe de cp/ce1. Faire découvrir aux élèves l’œuvre de cette sculpteuse moderne (1930-2002), Connaître les grandes périodes de son œuvre et plus particulièrement la période des Nanas (post 1964). Merci!Pour le mini mini Lectorino CP, nous planchons dessus, j'espère qu'il sera prêt pour la rentrée oui! Dans chaque module tu as à chaque fois:- les docs pour l'enseignant- les supports à photocopier- le modèle pour les traces écrites des élèves, ce à quoi elles ressemblent: on écrit, on colle, on surligne, on entoure...J'essaie de limiter au maximum le travail sur fiche pour ma part, même si c'est chronophage, j'aime que mes élèves écrivent sur de belles feuilles seyès.En ce qui concerne le début de ce travail, moi j'ai commencé en Octobre avec mes CE1 cette année, et c'était très bien! J'ai mis les affiches des stratégies dans ma classe. Un grand merci pour cet énorme boulot que tu partages !! Qu'en pensez-vous ? En revenant faire un tour ici, j'apprends que c'est en projet !!! Bonjour,Après avoir téléchargé et utilisé le superbe boulot que tu partages, je viens ici faire un petit retour.Tout d'abord, un grand bravo et un grand merci pour ce travail, très complet, clé en main et de qualité. Bravo pour ce travail magnifique et pour le partager. Je redécouvre ton travail en passant par ton troisième module... J'aime beaucoup ton travail, et surtout le fait que tu proposes une démarche pour travailler la compréhension finalement à partir d'autres supports que ceux de Lectorino... car j'ai vraiment du mal à refaire plusieurs années de suite le même album, j'aime que ça change.. Je vois comme ça comment adapter les lectures de mes CE1... Merci pour ce travail de qualité !! Merci pour ce beau partage! Je fais des pauses et j’essaie d’imaginer la suite de l’histoire. Merci pour ce travail fabuleux ! Et je me suis aperçu qu'ils en avaient besoin. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CP. POurquoi ne pas pas proposer à ta collègue de CE2, de couper le livre en 2: chaque séance étant très longue, il parai assez aisé de partager le livre pour le faire sur 2 ans! Merci pour ce superbe travail. Mais alors, merci pour de m'avoir fait découvrir "Le mystère Ferdinand". Vraiment un super travail et une réflexion sur comment aider les élèves à comprendre très approfondie !Une question au sujet de tes 3 modules, est-ce que tu les as construit dans le but de les faire dans cet ordre ou l'ordre d'étude des 3 albums peut-il être modifié?Sinon as-tu pensé à faire matérialiser l'histoire par des figurines afin que les élèves puissent "se refaire le film de l'histoire" en faisant parler ces figurines avec leurs propres mots pour les aider à reformuler... Bonjour et merci beaucoup pour le partage.cdt.
Toyota Proace City Avis,
Micro Caniche à Vendre,
Définition Amour Sourd,
Imam Récitation Coran,
Snuff Film Definition,
Veste Imperméable équitation Femme,
Cycle Demi-fond Cycle 4,
Qqq Holdings List,
Transport De Sang Recrutement,
Yellow Pulse Saint-priest Abandonné,
Velo D'appartement Care Ancien,